Connectivité Luanda à Kinshasa : Liquid Intelligent Technologies démontre son leadership

Liquid Dataport, filiale du groupe Liquid Intelligent Technologie en partenariat avec Angola Télécom mettent en place une nouvelle ligne fibre optique partant de l’Angola en Afrique du Sud en passant par la Rd-Congo, la Zambie et le Zimbabwe. Une initiative qui vise à améliorer la connectivité entre l’Angola et la région du COMESA.

Prenant part à cette activité du lancement par Visio-conférence, à partir du siège de Liquid Intelligent Technologiques à Kinshasa ce mardi 04 juillet 2023, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, remplaçant son collègue des PTNTIC, a évoqué la nécessité de ces types de projets intégrateurs pour booster le développement de l’Afrique et permettre à ses habitants de se connecter avec le reste du monde sans inquiétude.

« Le Président de la République participe à cette grande activité en Angola où il est question de parler de la connectivité par rail. Cette fois-ci, il s’agit d’une connectivité que nous nous ne voyons pas forcément, mais dont nous ressentons les effets. C’est la connectivité par Fibre optique. C’est la première liaison par fibre optique entre Kinshasa et Luanda qui a été reliée aussi avec Lusaka, et qui vient finalement couronner un projet de connexion de l’Afrique Australe qui a commencé par un opérateur qui justement Liquid Intelligent Technologies. Cette fibre optique permettra notamment d’accroître la connectivité entre mes pays de la sous-region. Donc pour nous, c’est un jour historique », a déclaré le ministre Muyaya.

Et de rajouter : « Ce projet relié la partie Ouest qui descend vers la partie Australe de l’Afrique, mais il y a une composante qui traverse des pays du centre qui montre vers les pays de l’est, parce qu’il faut arriver à connecter le pic de l’océan Indien de l’autre côté de l’Afrique de l’est au pic de l’océan Atlantique ici à la station d’atterrissage de Muanda, c’est l’ambition de Liquid. Et je crois que leurs équipes sont sur terrain entrain de déployer la fibre. Et nous pensons qu’à terme, c’est un projet qui permettra à beaucoup de Congolais de tirer profit de tous ces services qu’apporte Liquid Télécom. »

Une initiative qui complète le réseau existant de Liquid

Satisfait de ce lancement, l’Exécutive Chairman DRC de Liquid à remercier les chefs d’États de la Rd-Congo et de l’Angola pour leurs encouragements, sans lesquels, ce projet ne se serait pas réalisé, notamment en Rd-Congo. Il a par ailleurs rassuré de la continuité à vie de ces travaux de manière à couvrir toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, il a envisagé des partenariats avec notamment la SCPT et tant d’autres.

« Aujourd’hui nous n’avons plus besoin de passer par Lisbonne ou Paris avant d’appeler Luanda. Ce projet aura également pour conséquence, la réduction du coût de la communication. Liquid va s’efforcer de plus en plus de développer les télécommunications de base dont l’Afrique à besoin. Et comme vous le savez, à chaque fois qu’il a développement de système de télécommunications, il y a aussi le PIB de ce pays qui augmente en conséquence », a-t-il dit.

Signalons que l’ajout de cette route à la dorsale régionale en fibre optique de Liquid constitue un complément important à son réseau existant de 110.000 km, permettant aux différentes populations de la région d’accéder à une connectivité à haut débit à des coûts abordables.

Hormis cette initiative, Liquid a déjà réalisé des investissements considérables dans le cadre de son ambition de connecter tous les africains sur le continent à travers la connectivité terrestre, sous-marine et même satellitaire.

GLODY NDAYA