Constant Omari élu membre à la Fifa

Le président de la Fédération congolaise de football association -Fecofa, Constant Omari, a été élu membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football association -Fifa. L’élection a eu lieu lors de la 37e assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football –Caf qui s’est tenu au Caire en Egypte.

Selon la Caf, trois candidats étaient en course pour cette place, notamment Jacques Anouma, Tarek Bouchamaoui et Constant Omari. A l’issue du vote, Bouchamaoui est arrivé en tête avec 54 voix devant Omari (34 voix) et Jacques Anouma (20 voix). Chacune des 54 associations membres de la Caf disposait d’une voix pour chacune des places en jeu.

Le président de la Fecofa a également été réélu au comité exécutif de la Caf, partiellement renouvelé. Une élection sans grand suspens. Il n’y avait qu’un seul candidat pour chacun des postes à pourvoir. Tous les membres sortant ont donc été reconduits : Tarek Bouchamaoui pour la zone Nord, Almamy Kabele pour la zone Ouest A, Kwesi Nyantakyi pour la zone Ouest B, Constant Omari pour la zone centrale, Leodegar Tenga pour la zone Centre-Est et Kalusha Bwalya pour la zone Sud. Le président de la Fédération Congolaise de Football, Constant Omari Sélémani a été élu hier au comité exécutif de la FIFA.

Le président de la Fédération congolaise de football association élu membre à la Fifa. Ph.Dr.Tiers
Le président de la Fédération congolaise de football association élu membre à la Fifa. Ph.Dr.Tiers

Le vote s’est déroulé au cours de la 2e journée de l’Assemblée Générale Ordinaire de la CAF  qui se tient en ce moment au Caire. Après dépouillement des votes au cours duquel aucune abstention ou bulletin nul n’a été enregistré,  le Tunisien Tarek Bouchamaoui est arrivé en tête avec 54 voix, suivi de Constant Omari (34 voix) et enfin Jacques Anouma avec 20 voix. Chacune des 54 associations membres de la CAF  disposait d’une voix pour chacune des places en jeu. Les deux candidats arrivés en tête ont donc été déclarés élus au comité exécutif de la FIFA. Le renouvellement partiel du Comité Exécutif de la CAF était également à l’ordre du jour de cette Assemblée générale avec ici peu de suspens,  puisqu’il n’y avait qu’un seul candidat pour chacune des positions en jeu.

Pour Omari, c’est une consécration pour sa personne. Les deux nouveaux membres africains élus siégeront au comité exécutif de la FIFA avec un mandat de deux ans. Omari siégera à la Fédération Internationale avec le tunisien Tarek Bouchamaoui.

FIDELE KASOLE