Convoqué pour la première fois en sélection, Kabongo Kasongo prêt à se lancer avec les Léopards

En perspective de la rencontre amicale entre la Rd-Congo et la Tanzanie, programmée pour le 27 mars 2018, le sélectionneur des Léopards, Jean-Florent Ibenge  Ikwange, après avoir revisité sa liste, a convoqué Kabongo Kasongo pour renforcer la ligne d’attaque. Evoluant au sein d’un des grands clubs égyptiens et âgé de 23 ans, a volontiers répondu aux questions d’Eventsrdc.com, s’estimant prêt et apte à défendre les couleurs de sa patrie. 

 

Pour la première fois,  vous  avez été convoqué par le sélectionneur pour participer à la rencontre face à la Tanzanie. Quelles sont vos impressions ?

Je suis joyeux comme tout joueur qui aime son pays. Défendre les couleurs de sa patrie, c’est la chose la plus précieuse. J’étais rempli d’allégresses quand j’ai reçu l’appel du sélectionneur Florent Ibenge pour le match amical face à la Tanzanie. Je me sens très honoré et fier car j’ai beaucoup travaillé.

 

Il vous arrive de communiquer avec certains cadres de la sélection comme Bolasie ou Bakambu ?

Avec les frères cités, non. Mais, je les suis seulement sur Facebook et Instagram. La seule personne avec qui j’ai des contacts c’est Yousssouf Mulumbu. Il m’a toujours prodigué des conseils étant expérimenté dans notre domaine. Au niveau du pays, j’échange avec presque tout le monde.

 

Dernièrement, j’ai été avec Jean-Marc Makusu Mundele de V.Club,  lors de son passage en Egypte dans le club de Wedi Degla et le gardien Matampi Ley.

 

Parlez-nous brièvement de vous, donc votre parcours professionnel ? 

Je suis natif de Kinshasa, la capitale. J’ai commencé à jouer au football dès le bas âge dans la commune de Kasa-Vubu et j’ai eu la chance d’être approché par le club. Patronage. Par après, j’ai évolué au sein d’Aida dans l’Entente urbaine de football de Kinshasa/ Kilimani -3ème division, ndlr. De là, j’ai eu une fois de plus la chance d’être repéré par Doug Pingisi, agent de Youssouf Mulumbu. Il m’a donné l’opportunité de signer mon premier contrat à l’extérieur du pays avec un grand club de la Guinée Conakry, AS Kaloum en 2013. Avec l’AS Kaloum, j’ai marqué 26 buts dès ma première saison et à la fin de la saison, j’ai remporté les trophées de meilleur avant-centre, meilleur buteur et meilleur joueur étranger.

 

Par la suite, je me suis rendu à Nantes pour y passer un test qui, malheureusement n’a pas été concluant. J’ai alors parachuté au sein du club Al Ittihad d’Alexandrie en Egypte en 2016. Avec Al Ittihad, j’ai inscrit, lors de la saison 2016-2017, 13 buts au championnat et j’ai été sacré meilleur joueur étranger et meilleur avant-centre. Mes performances ont séduit les deux géants du football égyptien, Al Ahly et Zamalek, qui se sont lancés dans la course pour s’attacher de mes services. Zamalek a remporté la course en obtenant ma signature en juin 2017. Cette saison avec Zamalek, je compte 11 buts dont 9 en championnat et 2 en coupe.

 

Etait-ce facile pour vous d’intégrer Zamalek ?

Facile? Je ne sais pas. Etant donné j’avais déjà été évolué du côté d’Al Ittihad, qui est dans le même championnat que Zamalek, je me suis adapté plus vite.

 

Quelles sont vos perspectives en tant que footballeur ?

Etant footballeur, mon souhait est de remporter des titres, marquer des buts et surtout d’évoluer en Europe. J’aime bien le championnat anglais.

 

Un message aux supporters rd-congolais qui vous verrons évolué pour la première fois sur terrain.

Aux supporters rd-congolais, je leur demande de me soutenir en équipe nationale. Je vais travailler encore et encore pour vous faire plaisir à chaque occasion de jouer qui me sera offerte. Je vous aime beaucoup et je pense qu’avec l’assistance de Dieu tout ira mieux sur le terrain si le coach m’aligne.

ETIENNE KAMBALA