Coopération numérique RDC-Pologne : Un protocole d’accord signé entre le ministre Kibassa et son homologue polonais

En séjour à Varsovie, en Pologne, le ministre rd-congolais des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a signé le vendredi 8 novembre 2024 un protocole d’accord avec le Vice-premier Ministre polonais, responsable de la digitalisation, portant sur développement des infrastructures numériques en République Démocratique du Congo.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération numérique entre la RDC et la Pologne. Lors de leur rencontre, les deux ministres ont finalisé les discussions et officialisé leur collaboration sur plusieurs projets de digitalisation.

Les domaines de coopération incluent la modernisation des infrastructures numériques, tels que les réseaux à haut débit, les centres de données et les équipements de transmission, ainsi que la cybersécurité, permettant de renforcer les capacités d’intervention en cas d’attaques.

L’accord prévoit également des initiatives dans le domaine du e-gouvernement, avec la mise en place de services gouvernementaux en ligne et un soutien technique pour améliorer l’efficacité administrative et la transparence, facilitant ainsi l’accès des citoyens aux services publics. De plus, la création des centres de formation professionnels en technologies de l’information et de la communication (TIC) est envisagée pour former une nouvelle génération de professionnels en RDC.

Selon le ministre Kibassa, le développement numérique de la RDC, située au cœur de l’Afrique, pourrait avoir un impact positif sur l’ensemble du continent.

« En ce moment, le taux de pénétration de l’internet est à 30% et le taux de pénétration de la téléphonie mobile est autour de 50%. Donc il y a énormément des congolais que nous devons aller chercher. C’est pour ça que nous en faisons une question importante parce que nous savons aussi l’impact de développement de ce secteur par rapport à la croissance du PIB. Le Congo est un grand pays au coeur de l’Afrique avec 9 pays limitrophes, le développement du numérique au Congo aura un impact significatif sur le développement du numérique en Afrique », a-t-il mentionné.

Après cette étape, le ministre Kibassa va se rendre à Monaco en France pour rencontrer des partenaires afin de discuter d’un projet dans le segment satellitaire.

GLODY NDAYA