Côte d’Ivoire : Mamby Diomandé et Pit Baccardi présentent le SIMA à la Première dame, Dominique Ouattara

Du 17 au 18 novembre 2022, la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire a abrité la 1ère édition du Salon des industries musicales d’Afrique francophone – SIMA -. Quelques semaines après ces assises, les organisateurs vont faire un grand suivi.

Après la première édition couronnée de succès qui avait pour thème « À l’ère de la digitalisation, quels sont les enjeux pour l’industrie musicale africaine ? », le comité d’organisation de cet événement avec à sa tête Mamby Diomandé, a présenté le mardi 6 décembre 2022 ce projet à la Première dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara à son cabinet de Cocody. Au cours de cet échange, il était aussi question de démontrer la place de la femme dans l’industrie musicale d’Afrique francophone.

« Cet événement est le début d’une série d’actions qui seront menées pour l’intérêt des industries musicales d’Afrique francophone. Une fois que nous allons finir, nous n’allons pas nous arrêter. Nous avons un cahier des charges qui va être défini […] Nous sollicitons toutes les personnes que nous pensons être importantes dans notre dispositif », nous avait dit Mamby Diomandé lors d’une interview croisée avec Pit Baccardi sur Eventsrdc.com

Rappelons que pour la 1ère édition du SIMA, plusieurs acteurs du secteur musical étaient présents notamment Salif Traoré (A’Salfo), commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), Elvis Adidiema, directeur de Sony Music Africa, Laurent Bouneau, PDG de Skyrock, 1ère chaîne de radio urbaine de France, Général Philo, patron du label Bomaye Musik, le rappeur Suspect 95 et tant d’autres.

Lire aussi :

SIMA 2022 : L’avenir économique des industries musicales d’Afrique francophone se discutera en novembre à Abidjan

ETIENNE KAMBALA