Il est l’héritier testamentaire du King Kester Emeneya. Il est arrivé quelques mois avant que ce grand de la musique rd-congalise tombe malade. Il connaît et maîtrise tous les angles de l’album « This is me ». Il s’appelle Coty Mapela et est chanteur 2ème voix. Actuellement, il œuvre dans Victoria Eleison de Jolly Mubiala. Au cours de cet entretien, Coty nous a avoué que son actuel maître a abandonné « This is me » après plusieurs discours à gauche et à droite pour se concentrer dans « Kiwini », un disque de 8 titres qui se commercialisera avant la fin 2017. « Jusque-là, l’album « This is me » est dans les tiroirs sans suite favorable » a lâché ce lieutenant de Jolly Mubiala.
Le monde avance. Victoria Eleison recule. Qu’est-ce qui freine cet orchestre trois ans et 5 mois après la mort du King Kester Emeneya ?
Victoria Eleison ne recule pas. Il attend simplement la fin du studio avec Jolly Mubiala notre leader.
Où se trouve Jolly Mubiala l’héritier de ce mythique groupe musical rd-congolais ?
Joly se trouve en Europe pour les finissages du studio avec un nouvel album appelé « Kiwini » qui veut dire « Soif d’eau ».
C’est qui votre producteur ?
Le producteur est là, mais nous preferons encore taire son nom. Au moment opportun, il sera connu.
En quelques phrases, rappelez-nous votre parcours musical ?
Je suis un ancien de Wenge Musica de Didier Masela, de Viva la Musica Bana Malongi, 1er chanteur de Fally Ipupa, et enfin, de Victoria Eleison du King Kester Emeneya où je continue avec Jolly Mubiala.
À ce jour, quelle lecture faites-vous de la musique rd-congolaise ?
Je pense que la musique congolaise se recherche après avoir perdu deux grands leaders, je cite Papa Wemba et le King Kester Emeneya. Je pense qu’avec le temps deux autres naîtront pour combler ce vide.
Un message aux amoureux de la bonne musique, particulièrement, les fans de Victoria Eleison de Kester Emeneya Jean Mubiala ?
Je leur demande de continuer de faire confiance à Jolly Mubila pour la survie de cette formation musicale. C’est lui, le remplaçant valable du King Kester. Il n’y a pas deux.
CINARDO KIVUILA