C’était une soirée magique pour l’international rd-congolais, Chancel Mbemba et son équipe. Dans un match comptant pour les 8èmes de finale de la Coupe de France le mercredi février 2023, l’Olympique de Marseille a prouvé sa supériorité en s’imposant sur le Paris Saint-Germain (2-1) au Vélodrome.
La défaite face à Nice est déjà effacée pour l’OM qui a démystifié le PSG pour décrocher son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les phocéens ont ouvert la marque dès la 31ème minute sur un penalty transformé en but par Alexis Sanchez, avant de se faire rattraper après la réalisation de Sergo Ramos quelques minutes avant la pause (45e+2).
Au retour du citron, c’est le moment où Chancel Mbemba a prouvé son atout offensif. À la 57ème minute de jeu, il récupère le ballon, entre dans la surface coté droit et sert Alexis Sanchez, dont la frappe est repoussée par le pied de Marquinhos. Mais Malinovskiy était là pour vomir un boulet de canon qui n’a laissé aucune chance à Donnarumma.
Après cette rencontre, Mbemba a encore mis la presse française dans sa poche. Il a reçu la note de 8/10 chez L’Equipe et So Foot, la note de 7/10 chez Foot Mercato et Maxifoot. Les confrères s’expriment : « Sa science du placement a été un atout majeur dans le système de Tudor et l’alignement très haut de son équipe. Si Neymar l’a parfois malmené par ses dribbles, il n’a jamais perdu le fil de la rencontre. Pas du tout avare dans ses efforts offensifs, il participe au second but de Malinovskyi. Il a tenu dans les dernières minutes face aux assauts parisiens ».
Sans aucun doute, le génie Mbemba est dans le meilleur club français actuellement.
Lire aussi :
« On part à Marseille bébé » : comment Chancel Mbemba a choisi l’OM ?
ETIENNE KAMBALA