Après son faux pas au championnat national, Vodacom Ligue 1, le Daring Club Motema Pembe s’était accroché à la 56ème Coupe du Congo où il a soulevé le trophée et une participation à la Coupe de la CAF.
Mais les choses se compliquent encore une fois pour les Immaculés de la capitale rd-congolaise, Kinshasa. Le DCMP risque de compromettre sa participation à la prochaine édition de la C2.
C’est suite aux nouvelles recommandations de la Confédération africaine de football – CAF – que la présence de DCMP à la Coupe de la CAF est sur la sellette. « Le niveau de diplôme d’entraîneur ; les stades homologués et chaque club doit renseigner le stade où il jouera ses matches de la compétition », a rapporté la Fédération congolaise de football association – FECOFA – lors d’un échange avec les clubs qualifiés aux interclubs.
« Sur le plan financier, les clubs ne doivent pas avoir des arriérés avec des anciens joueurs ou des entraîneurs ou encore l’un des membres ayant évolué au sein de la formation ».
Sur le plan administratif, DCMP n’est pas du tout en ordre. La formation est en procès à la Fédération internationale de football association – FIFA – avec ses anciens joueurs Renan Augusto, Paul Ndjock, Sangaré… ainsi que l’ancien entraîneur principal, Otis Ngoma.
D’autres part, il y a un point qui fait mal à DCMP. Dans une dénonciation faite contre la formation immaculée et l’organe faitier du football rd-congolais dans le pétrin. L’expéditeur laisse entendre que le club de Vidiye Tshimanga continuait de recruter pendant sa suspension alors que la FIFA l’avait interdit de tout recrutement pendant 3 ans depuis juillet 2020. Le dénonciateur souligne que c’était sous la bénédiction de la FECOFA. Un dossier qui jette l’opprobre sur le football national.
Affaire à suivre…
ETIENNE KAMBALA