Les Cheminots du FC Saint-Eloi Lupopo ont accédé ce mercredi 9 novembre 2022 en phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine, une première depuis 2006.
Lupopo a dû attendre 16 ans pour voir la phase de groupes d’une compétition africaine. Après le victoire au match aller (0-1), Jean-Marc Makusu a envoyé son équipe à la prochaine étape de la C3 grâce à sa réalisation à la 75ème minute. Selon l’entraîneur principal des Lumpas, cette qualification est miraculeuse.
Son approche est soutenue par le fait que plusieurs joueurs étaient recrutés pour disputer la Coupe de la CAF. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas été retenus pour les préliminaires de ladite compétition. Le staff technique s’est battu avec les quelques pions qu’il avait la saison dernière.
« Aucune de nos recrues cette année n’a joué cette compétition, nous avons fait du miracle en arrivant à ce niveau-là. À la phase de groupes, nous aurons tous les éléments à notre disposition. Nous aurons un autre visage », dit-il en conférence de presse d’après-match.
Et de rajouter : « Nous gardons ça en secret. Il y a des internationaux qui sont là, mais n’ont pas eu l’opportunité de jouer. La phase de groupes nous permettra d’avoir nos éléments et d’avoir une équipe très imposante ».
Notez que le tirage au sort des Interclubs de la CAF est prévu le mercredi 16 novembre 2022 au Caire, en Égypte à partir de 13h00′.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA, stade des Martyrs