Le TP Mazembe est éliminé de la Coupe de la CAF par la RS Berkane le 15 mai 2022, à l’étape de demi-finale. C’est une désillusion pour cette formation de Lubumbashi qui s’est déplacée avec une avance acquise au match aller.
Sur le sol marocain avec un but d’avance, Mazembe était déterminé de faire le boulot comme l’avait promis Franck Dumas en conférence de presse après le premier acte. Motivés, les Corbeaux lushois se sont montrés très décisifs durant cette explication avant de perdre les pédales à 20 minutes du coup de sifflet final.
RS Berkane, la formation du technicien rd-congolais, Florent Ibenge s’est redonnée espoir avec une réalisation d’El Hilal à la 10ème minute de la première période. Une minute plus tard, Kinzumbi avait remis les pendules à l’heure (1-1, 11e). C’est une première période équilibrée que les deux clubs nous présentent jusqu’à la pause.
En deuxième période, Mazembe n’avait pas trop le pied sur le ballon. Le carton rouge écopé par le défenseur Tandi Mwape a aussi pesé dans l’équipe. Le club marocain a imprimé un autre rythme boosté par quelques erreurs d’arbitrage jusqu’à encaisser un autre but de la RSB par le truchement de Naji (2-1, 79e).
Les joueurs du club noir et blanc de la Rd-Congo n’ont pas réussi à gérer les contours de la rencontre. Réalistes durant leur temps fort, la Renaissance de Berkane et Florent Ibenge ont humilié le TPM avec les deux réalisations d’Elfahli (88e sur pén & 90e+6).
En finale de la Coupe de la CAF, la RS Berkane croisera la formation d’Orlando Pirates d’Afrique du Sud, le vendredi 20 mai 2022, au Godswill Akpadio Stadium d’Uyo au Nigéria. Après avoir pris l’avantage au match aller (0-2) sur la pelouse d’Al Ahli Tripoli, Orlando s’est incliné à la maison (0-1). Florent Ibenge et ses hommes feront face à un club qui sait bien se défendre, qui a toutes les armes pour changer un match.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA