Coupe du monde 2022 : Le bilan respectable des nations africaines

C’est l’une des meilleures Coupes du monde qui se déroule actuellement au Qatar. Les sélections africaines se sont faites respecter durant le premier tour qui s’est achevé le vendredi 2 décembre 2022.

Évoluant dans le groupe A, le Sénégal qui avait commencé sur un mauvais pied en s’inclinant face au Pays-Bas (0-2), s’est vite rattrapé en s’imposant sur le Qatar (1-3) et l’Équateur (1-2). La sélection sénégalaise a terminé la phase de groupes en deuxième position avec 6 points derrière les hollandais qui comptent 7 points. Qualifié en huitième de finale, le Sénégal affrontera l’Angleterre le dimanche 4 décembre 2022 sous le coup de 20h00’.

Tiré dans un groupe D jouable, la Tunisie n’a pas réussi de filer au prochain tour en terminant 3ème avec 4 points. Les Aigles du Carthage ont crée la sensation en battant la France sur la note d’un but à zéro. Un grand exploit pour cette sélection d’Afrique du Nord. La sensation qu’a aussi crée le Cameroun dans le groupe G en s’imposant sur le Brésil (1-0) et en devenant la première nation africaine à battre les Auriverdes au mondial. Malheureusement, les Lions indomptables rentrent à la maison avec leurs 4 points derrière la Suisse (6pts) et le Brésil (6pts).

Comme lors des éliminatoires du mondial, le Maroc a encore étonné avec un parcours sans faute durant la phase de poules en faisant un match nul (0-0) face à la Croatie, une précieuse victoire contre la Belgique (0-2) et un autre succès sur le Canada (1-2). Sans aucun doute, les marocains terminent leaders du groupe F avec 7 points devant les croates (5pts), la Belgique (4pts) et le Canada (0pt). Au prochain tour, le Maroc se mesurera à l’Espagne, le mardi 6 décembre 2022, sous le coup de 16h00’.

Le Ghana s’est sabordé contre l’Uruguay dans un match qui était à sa portée lors de la dernière journée du groupe H en s’inclinant (2-0). Déjà défait par le Portugal (1-2), sa victoire sur le Corée du Sud (2-3) n’a pas du tout pesé dans la balance. Les Black Stars quittent le mondial 2022 au premier tour avec 3 points.

Avec deux équipes qualifiées en huitièmes de finale, deux nations qui terminent la phase de groupes avec 4 points, deux victoires impressionnantes sur les sélections dites grandes, 7 victoires en un seul mondial, l’Afrique n’a pas été ridicule durant ce premier acte de la Coupe du monde 2022. Pour l’instant, l’espoir de tout un continent repose sur le Sénégal et le Maroc.

ETIENNE KAMBALA