La commune de la Gombe, à Kinshasa sera déconfinée le lundi 29 juin 2020. Cette décision aussi importante pour certains kinois a été rendue publique par le ministre rd-congolais de la communication et des média, David Jolino Makelele, à l’issue d’une réunion avec le premier ministre rd-congolais Sylvestre Ilunga et les différents acteurs impliqués dans la gestion de la pandémie à Coronavirus (Covid-19) en Rd-Congo, tenue ce mardi 23 juin 2020, à Kinshasa.
Au terme de ses assises, les mesures d’accompagnement du déconfinement de la commune de la Gombe, foyer du coronavirus à Kinshasa ont été prises afin d’éviter une nouvelle vague de contamination.
Selon Makelele, ce déconfinement ne concerne que les magasins, les banques, les entreprises de télécoms, les sièges sociaux des établissements publics, les sociétés commerciales et industrielles, ainsi que les restaurants et cafés.
« Il faut absolument que les structures concernées puissent placer les barrières devant l’entrée, procéder à la désinfection des lieux avant l’ouverture, procéder à la prise de température par thermoflash devant l’entrée, placer le dispositif de lavage de main et application de gel hydroalcoolique devant l’entrée, faire respecter les mesures barrières de port des masques et de distanciation sociale, réorganiser les heures d’ouverture et de fermeture, réorganiser le dispositif de nettoyage et organiser le suivi de l’état de santé du personnel », a-t-il souligné dans des propos relayés par Actualite.cd
Jolino Makelele a précisé que le grand marché Zando, les stades, les discothèques, les bars, terrasses, les églises, les écoles, les universités et les instituts supérieurs demeureront encore fermés. La distanciation dans les transports resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
La rédaction d’Eventsrdc.com se pose plusieurs questions à propos de l’avenir des structures privées telles que les stades, les discothèques, les bars, terrasses, les églises, les écoles, les universités et les instituts supérieurs oeuvrant dans cette mythique commune de la capitale kinoise s’en sortiront face à cette crise à la fois sanitaire et économique.
CINARDO KIVUILA