La Rd-Congo, comme plusieurs autres pays du monde, est touchée par la maladie à Coronavirus (Covid-19) avec 491 cas confirmés positifs dont 59 personnes guéries et 30 décès.
Puisque ce virus provoque une grave infection respiratoire chez les personnes atteintes, la Professeur ingénieure à l’Université de Toledo aux États-Unis et CEO de SMIN Power Group, Sandrine Ngalula Mubenga, en compagnie d’une équipe d’ingénieurs, a mis en place un respirateur artificiel.
Appuyée par l’Icam France, l’Université Loyola du Congo, l’Institut national de préparation professionnelle –INPP-, l’entreprise E-Com SAS ainsi que d’autres médecins et ingénieurs rd-congolais, la fondatrice de STEM DRC Initiative a dévoilé ce projet le mardi 28 avril 2020 à travers les réseaux sociaux.
« Le prototype du respirateur « Made in rdc » est déjà fonctionnel. Bravo à nos ingénieurs qui ont beaucoup travaillé ces 3 dernières semaines. Croyez aux talents rd-congolais. KISALU ME BANDA. Le défi est là effectivement…mais c’est un projet à poursuivre même après #COVID19. Les crises sont souvent à la base d’innovation et de créativité…Elles sont aussi une source des plusieurs opportunités », a tweeté Sandrine Mubenga.
Selon le site officiel de ce projet, le respirateur artificiel d’urgence médicale serait une solution rd-congolaise, moins coûteuse, qui peut être fabriquée rapidement en grande quantité en République Démocratique du Congo.
« Cette initiative est une double contribution au développement de la République démocratique du Congo : d’une part, en répondant à l’urgence du COVID-19 ; et d’autre part, en démontrant la possibilité de créer des unités locales de respirateurs pour répondre aux besoins des populations », lit-on sur Respirateur-rdc.org.
Simulation du prototype deja fonctionnel du respirateur made in RDC. @AmbassadorIleka@EdgeCommunicat1 @ScienceRDC @soniarolley @TopCongo pic.twitter.com/FRQdU3LA2J
— N.Sandrine Mubenga PhD, PE (@NgalulaPe) April 28, 2020
Lire aussi :
Technologie : Sandrine Mubenga veut redonner vie à des batteries usagées
Énergie électrique : Sandrine Mubenga invente une nouvelle technologie révolutionnaire
ETIENNE KAMBALA