Alors qu’au début de la maladie à Coronavirus en Rd-Congo, c’était seulement Kinshasa qui signalait des cas positifs. Bien que le Président rd-congolais ait pris la ferme décision d’isoler la ville de Kinshasa, il semble qu’une certaine mollesse se présente sur terrain. À l’heure actuelle, plusieurs provinces sont touchées par cette pandémie, chose qui prouve que l’ordonnance du Chef de l’État n’a pas été respectée.
Au cours d’un échange avec la presse, ce dimanche 5 avril 2020, le député national Guy Mafuta Kabongo, a, encore une fois, demandé au gouvernement Ilunkamba de mettre en place des mesures draconiennes suite aux actes de tricherie qui s’opèrent dans plusieurs barrières entre Kinshasa et d’autres provinces de la Rd-Congo.
« Il suffit qu’un seul congolais soit porteur du virus pour mettre toute une province en danger. Nous demandons à ce que les mesures concrètes et très sérieuses soient prises dans les différents coins de la ville de Kinshasa pour préserver les autres provinces. Cela sous-entend qu’il faut donner les moyens aux provinces afin qu’elles organisent et prennent des précautions nécessaires. La charge ne revient pas seulement au gouvernement, mais aussi aux gouverneurs ont aussi une part dans la riposte contre le COVID-19 », a dit Guy Mafuta.
L’élu du Kasaï a, aussi, demandé à ce que les mesures sécuritaires soient renforcées dans plusieurs portent de sortie de la capitale rd-congolaise : « Quand le Chef de l’État a pris la décision salutaire d’isoler Kinshasa par rapport aux autres provinces du pays, cette décision concernée principalement 4 points de sorties de la ville. Nous citons l’aéroport de N’djili, la National n°1 par Kasangulu, par Mongata pour la province du Kwango et aussi le long du Fleuve Congo avec différents beachs. Malheureusement, nous constatons le contraire sur terrain. Les dispositifs sécuritaires de riposte implantés à l’aéroport international de N’djili ne sont pas les mêmes dans les différents lieux précités. Négliger la surveillance au niveau des barrières entre les provinces est un jeu extrêmement dangereux ».
Notez qu’à ce jour, la Rd-Congo compte 154 cas confirmés positifs dont 18 décès, 3 guéris et 47 patients en bonne évolution.
ETIENNE KAMBALA