Stopper la propagation de la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo n’est pas une exclusivité du Secrétariat national de riposte et des autres structures circonstancielles misent en place par le Chef de l’Etat rd-congolais Félix-Antoine Tshisekedi. Il est une affaire de tous les rd-congolais conscients des risques que représentent cette maladie au quotidien. Les rd-congolais Ken Kelvin Mbaz, Prince Mpembele et Yannick Loukakou ont, depuis le mardi 21 avril 2020, lancé l’application mobile dénommée « Mobateli » pour sauver les vies humaines.
C’est depuis l’annonce de cette pandémie en Rd-Congo par le gouvernement à travers son ministère de la santé publique, le 10 mars 2020 que la start-up Nuvens Corporation s’est mobilisée auprès de ses pères pour réaliser cette application capable d’effectuer un dépistage, de sensibiliser, de voir les statistiques évolutifs de la maladie à travers le monde et surtout d’amorcer un checking MAP pour vous renseigner des zones à risque pour tout déplacement dans la ville de Kinshasa.
« Nous ne voulons ni attendre ni voir le pic de la maladie pour appuyer le gouvernement dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Nous vous invitons tous à utiliser l’application Mobateli disponible en français, lingala et swahili au https://covid19.nuvenscorporation.com en fichier APK à télécharger pour Android
», ont déclaré les trois associés Ken Kelvin Mbaz, Prince Mpembele et Yannick Loukakou à Eventsrdc.com
De poursuivre: « Google Play et Apple Store refusent les applications sur le Covid-19 à cause de la publication des fake news et des tentatives d’arnaque de nos prédécesseurs développeurs web ».
Pour arriver à lancer « Mobateli », Nuvens Corporation a, scientifiquement, travaillé avec les médecins et sa montre médicale connectée peut aussi prévenir le Covid-19 par le rythme anormale des battements cardiaques. « Nous avons eu des contacts avec la riposte et task force, mais jusque-là, nous ne sommes pas encore connectés officiellement à leur serveur. Pour le moment, nos mises à jours sont faites à partir des données de l’Organisation mondiale de la santé », a avancé Yannick Loukakou.
Par les rd-congolais et pour les rd-congolais basés en République Démocratique du Congo. « Qu’ils n’hésitent pas à se faire dépister, à suivre les statistiques mondiales et surtout, à utiliser le MAP pour se déplacer en évitant les zones à risque », a-t-il souligné.
Rappelons que cette start-up 100% rd-congolais est autrice de la première montre médicale connectée du continent africain dénommée « Nuvens Watch » qui est vendue indépendamment de l’application à 129$. Selon ce trio, le nouveau modèle de cette montre coûtera moins chère pour permettre à tous les rd-congolais de s’en procurer et de s’en servir.
CINARDO KIVUILA