Dans un communiqué publié le vendredi 24 avril 2020 sur son site officiel, la Fédération internationale de football association –FIFA- a annoncé le lancement d’un soutien financier à l’ensemble de ses associations membres pour faire face à la pandémie de coronavirus. Il s’agit de la première étape d’un plan de secours du football mondial.
Concrètement, environ 150 millions d’USD seront répartis entre les 211 fédérations membres de la FIFA sont la Fédération congolaise de football association –FECOFA- fait partie. En plus de cela, l’intégralité des droits restants des associations aux coûts opérationnels du programme Forward 2.0 seront débloqués pour les années 2019 et 2020. En synthèse, ces mesures représentent une aide de 500.000 USD pour chaque Fédération auxquels s’ajoute tout droit restant pour 2019 et 2020.
« La pandémie a provoqué des défis sans précédent pour l’ensemble de la communauté football et, en tant qu’instance dirigeante mondiale, il est du devoir de la FIFA d’être présente et de soutenir ceux qui font face à des besoins aigus ; Nous évaluons les pertes et nous travaillons sur les outils les plus appropriés et efficaces pour mettre en œuvre les autres étapes de ce plan de secours », a dit le président de la FIFA Gianni Infantino.
Notez que le communiqué précise que l’ensemble de ces sommes devront uniquement être utilisées pour atténuer l’impact financier du Coronavirus (COVID-19) sur le football dans les associations membres.
Sachez que, depuis le début de l’épidémie de COVID-19 en Rd-Congo le 10 mars 2020, le cumul est de 416 cas confirmés. Au total, il y a eu 28 décès, 49 personnes guéries et 197 cas suspects sont en cours d’investigation selon le dernier bulletin de l’équipe de la riposte.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA