En ce temps de crise sanitaire mondiale, les fake news et les arnaques en rapport avec le coronavirus se multiplient et circulent dans les réseaux sociaux à la même vitesse que la pandémie en soi. Plusieurs plateformes prétendent éliminer la terreur qu’elles ont elles-mêmes fortement instauré auprès des populations en relayant des informations qui suscitent une sorte d’anxiété, voire de la panique.
Ces « infodémies », comme le qualifie l’Organisation mondiale de la santé – OMS -, créent plus de la panique que l’assurance, et sont dangereuses. Sur les réseaux sociaux, des messages avec de faux conseils, qui proviendraient soit d’un médecin soit d’un chercheur chinois pour se protéger de ce fléau.
Ces messages rapportent notamment qu’il faut boire du thé chaud, s’exposer au soleil ou encore prendre de l’eau avec du citron. Plutôt que de s’attarder à ces fausses informations, il serait souhaitable de suivre à la lettre, les mesures préventives transmises par l’OMS pour réduire la propagation de ce virus. L’Organisation mondiale de la santé – OMS – recommande entre autres- de se laver régulièrement les mains, d’éviter d’éternuer et de tousser en public et de mettre un masque médical dans la mesure du possible.
En ce qui concerne les informations sur cette pandémie, il est conseillé de prendre en comptes les nouvelles que rapportent les sources officielles telles que le ministère de la santé du pays où l’on se trouve ou encore l’Organisation mondiale de la santé.
GLODY NDAYA