Crise à l’UNISIC : Accusé de mégestion, le recteur Kambayi Bwatsha défie le corps académique

Après avoir été sommé de dégager les bureaux de l’Université des sciences de l’information et de la communication – UNISIC – pour mégestion, le recteur Kambayi Bwatsha contre-attaque les membres du corps académique qui le poussent à la porte.

Dans un communiqué rendu public ce 08 août 2024, ce professeur émérite menace de saisir les autorités policières et judiciaires afin de mettre la main sur ceux qui l’accusent, qu’il considère comme étant une bande d’incivique.

En effet, après l’ultimatum de 24 heures accordé le 6 août dernier au comité Kambayi Bwatsha, par le corps académique de l’UNISIC pour plier bagage, la situation n’est pas pour le mieux au sein de cet établissement public. Des cours interrompus, des bureaux fermés, l’établissement est en grève. Face à cette pression, Kambayi Bwatsha n’a vu aucune issue que de recourir à une démonstration de force.

Dans ce communiqué, le comité de gestion dirigé par le professeur Kambayi dit avoir appris par les médias une déclaration « fantaisiste d’une bande organisée d’incivique, agissant prétendument au nom de l’assemblée générale des corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’UNISIC, qui s’en est suivi dans la nuit du mardi 6 août 2024, d’un scellement des bureaux des membres du comité de gestion, les empêchant ainsi tout accès à leurs bureaux et aux barricades de l’entrée principale de l’Université et des auditoires empêchant les étudiants et l’ensemble du personnel de l’Université de vaquer paisiblement à leurs occupations ».

Face à cela, le recteur de l’UNISIC a décidé de saisir les autorités policières et judiciaires afin de mettre hors d’état de nuire ceux qu’il traite d’inciviques.

Il ordonne par ailleurs le descellement immédiat de tous les bureaux des membres de gestion et appelle tous les étudiants et l’ensemble du personnel de l’Université à une reprise immédiate de leurs activités pour ne pas perturber l’année académique en cours.

En attendant les décisions policières et judiciaires en cours, il est prévu une réunion du comité de gestion ce vendredi 9 août à 11h à l’UNISIC afin de prendre des mesures nécessaires et disciplinaires.

GLODY NDAYA