Ferré Gola n’est pas resté exempt de tout reproche depuis la sortie de « Dynastie », son 5ème album solo le 25 mars 2022. Si le chanteur rd-congolais de 46 ans a concocté un album métissé et ouvert, son accent anglais dans certaines de ses chansons en a fait les frais.
Les artistes rd-congolais sont très souvent victimes de glottophobie. Une discrimination linguistique accompagnée des moqueries qui parfois agace, mais très souvent provoque frustration. Ferré Gola est l’un des artistes qui s’est vu moqué à cause de son accent anglais dans la chanson « Ifuniania » tirée de son album « Dynastie ».
Face à cette discrimination de certains rd-congolais, le Padre se défend. « Qu’ils ne me jugent pas par mon accent parce que je suis congolais. Ici, nous ne sommes pas des anglophones, on parle plutôt français. Je me suis débrouillé en tant qu’artiste de chanter en anglais. Je n’ai pas chanté comme les anglais eux-mêmes parce que je ne sais pas parler anglais. J’ai plutôt adopté une modulation africaine comme les nigérians, les ougandais, les tanzaniens, les sud-africains », explique-t-il à notre confrère Noly Tambu.
Une discrimination qui n’aidera pas nos artistes à pouvoir s’épanouir. Le soutien sans faille à leur égard s’impose.
Lire aussi :
Ferré Gola en roi traditionnel puissant dans « Royaume Kunga » (VIDEOCLIP)
CHADRACK MPERENG