En plus d’être une institution d’appui à la démocratie chargée de la régulation des médias de l’organisation indépendante de soutien aux journalistes en République démocratique du Congo, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication – CSAC – tient également à l’encadrement et au recyclage des professionnels des médias.
Face aux dérapages répétés sur les plateaux de télévision et de radio, le CSAC veut promouvoir la salubrité médiatique dans le respect strict des règles de déontologie et d’éthique professionnelle. Lors d’un atelier organisé le lundi 5 juillet 2022 au Centre culturel Boboto à Kinshasa, cette institution d’appui à la démocratie qui a plaidé pour une presse responsable, professionnelle, respectueuse de bonnes mœurs et de la vie privée de l’ordre public, a appelé les professionnels des médias à prendre leurs responsabilités.
« Il était important d’appeler à la conscience des professionnels des médias pour les mettre face à leurs responsabilités en leur faisant voir comment est-ce qu’ils devaient conduire justement des émissions à caractère politique qui soient à téléphone ouvert ou pas, comment les présentateurs devraient avoir la maîtrise de leurs invités, et qu’ils devaient prendre le temps de bien préparer l’émission, de briefer les invités et de savoir recadrer lorsqu’ils dérapaient surtout pour les émissions en direct », a déclaré Maguy Mayela Kinkela -présidente de la commission juridique au CSAC.
Une session pédagogique impérative pour une amélioration du contenu médiatique notamment dans la tolérance et la promotion de l’excellence. « Nous ne sommes pas là seulement pour sanctionner, mais aussi pour encadrer parce que nous sommes une institution d’appui à la démocratie. Il ne suffit pas seulement d’interdire et de sanctionner, mais parfois il faut montrer aux impétrants la voie qu’il faut suivre. C’est cela le but de l’organisation de cette séance pédagogique », a ajouté Maguy Kinkela.
Un atelier organisé après la rencontre entre le CSAC et l’UNPC dans le cadre d’une passerelle de collaboration pour renforcer les mécanismes de corégulation.
CHADRACK MPERENG