De promotrice d’événements à comédienne en passant par agent d’artiste, Blandine Mahoukou Kiamanga Lydie est une femme à multiples facettes. Elle tient actuellement sa propre structure Mwali Hope Productions qui traite de la production, de l’événementiel, de la restauration et du cosmétique.
Son courage et son abnégation valent bien leur pesant d’or. Assidue et brillante, Blandine Mahoukou Kiamanga Lydie s’avère être une véritable férue de la culture mais pas que. La jeune femme a un don d’ubiquité qui lui permet d’étendre ses capacités dans plusieurs domaines. Son itinéraire est prémonitoire d’une motivation effrénée qui l’a toujours caractérisée.
Promotrice d’événements, agent d’artiste, actrice de cinéma et femme de théâtre, Blandine Mahoukou Kiamanga Lydie a su à point nommé, tirer son épingle du jeu afin d’être celle qu’elle est aujourd’hui. Originaire des deux Congo, la fille d’Alphonse Mahoukou et Pauline Ntalani est une vraie bourlingueuse qui voyage souvent entre Kinshasa et Abidjan.
« Lorsque j’ai quitté le Congo, je me suis lancée dans plusieurs activités et enfin j’ai commencé à travailler dans un espace culturel Bosart inobacks à Abidjan. Chez Madame Boni, une française qui m’a formée et a fait de moi ce que je suis maintenant. J’ai été son assistante, de la Directrice près d’un an. Et voilà qui a déclenché cette motivation », a déclaré Blandine Mahoukou Kiamanga Lydie à Eventsrdc.com
Blandine Mahoukou Kiamanga Lydie, la femme derrière la structure Mwali Hope Productions
Depuis 4 ans, Blandine Mahoukou Kiamanga Lydie pilote la structure multidisciplinaire Mwali Hope Productions qui traite notamment de la production, de l’événementiel, de la restauration et du cosmétique.
La création de Mwali Hope Productions n’est pas seulement une marque du leadership féminin mais aussi un véritable carrefour de lutte. Face aux conditions sexuelles que certains producteurs imposent à plusieurs femmes et à la mauvaise foi de certains aînés qui ne souhaitent pas donner la chance à la nouvelle génération montante, Blandine Mahoukou Kiamanga Lydie veut faire changer la donne.
« Ma vision est de diversifier les cultures. Faire comprendre aux hommes que nous pouvons faire mieux qu’eux et qu’une femme n’est pas un objet sexuel. Pour mieux évoluer, ma vision est de combattre tous les hommes qui nous croient incapables d’évoluer, d’avancer et nous placent de barrières. Qu’ils nous laissent la chance d’évoluer », a-t-elle plaidé.
Notons que la structure Mwali Hope Productions a servi de pont entre l’artiste français du zouk Éric Virgal et le Festival Kongo River pour sa prestation à Kinshasa. Blandine Mahoukou Kiamanga Lydie espère prochainement installer une base de sa structure en République Démocratique du Congo qui selon elle, demeure le point de départ.
CHADRACK MPERENG