Culture : Charles Mombaya, inoubliable dans le gospel rd-congolais

20 mai 2007 – 20 mai 2024, 17 ans se sont écoulés depuis la disparition de Charles Mombaya, icône du gospel rd-congolais.

Né le 31 octobre 1956 à Léopoldville, actuelle Kinshasa, Charles Mombaya Massani est l’aîné d’une grande famille de 14 enfants. Auteur-compositeur, chantre, arrangeur, interprète et producteur, Charles Mombaya crée en 1975 la chorale les ambassadeurs du Christ. La prouesse de sa chorale était tellement patente qu’elle a remporté en 1981, le prix de Meilleur chœur mixte, à l’occasion du premier Festival national des chorales chrétiennes, organisé par les Églises Catholique, Protestante et Kimbanguiste.

Talentueux, ce grand nom du gospel rd-congolais sera nommé au concours sur l’hymne de l’OUA, entendez : Organisation de l’unité africaine. Dans son actif, cet artiste musicien a eu l’opportunité de diriger, en marge du centenaire de l’église protestante en RDC, une chorale composée de 5.000 chantres.

Soucieux de réunir les musiciens chrétiens, Charles Mombaya mettra en place l’Association des Musiciens Chrétiens du Congo (AMCC) qu’il a dirigé jusqu’à son dernier souffle. Dans sa quête de parfaire sa connaissance musicale, Mombaya fera des études artistiques à l’Institut national des arts-INA- où il obtiendra un diplôme en 1972. En 1995, pour rendre hommage aux victimes d’Hiroshima au pays du soleil levant, Charles Mombaya sera désigné par l’UNESCO pour représenter le continent africain.

Dans sa discographie, Mombaya a réalisé 20 albums et plusieurs titres à succès dont « Allô téléphone » et « Bula ntula », une collaboration avec Marie Misamu.

Plusieurs artistes chrétiens de renom dont Moïse Mbiye et Sandra Mbuyi ont été musicalement influencés par la dextérité artistique de ce chantre.

Rappelons que, Charles Mombaya a rendu l’âme le 20 mai 2007 à l’âge de 50 ans.

FRANCIS AHUKA (CP)