Culture : Enfin ! La bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa rouvre ses portes ce lundi

Longtemps fermée au grand public suite aux mesures préventives édictées contre le covid-19 en Rd-Congo, interdisant le déroulement de toutes les activités rassemblant plus de 20 personnes, la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa annonce la réouverture de ses portes pour ce lundi 6 septembre 2021.

Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée par son équipe dirigeante ce vendredi 3 septembre 2021 à son siège situé dans la commune de la Gombe, en plein centre des affaires de Kinshasa.

Immense joie pour Kathryn Brahy, Déléguée générale du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, qui retrouve enfin le public rd-congolais pour lequel, elle est restée longtemps orpheline.

« Quel bonheur ! C’est un plaisir parce que nous rouvrons la bibliothèque à tous les lecteurs bien qu’elle n’était pas totalement fermée, car il y a avait un service de prêt et que l’on recommence tout au début. Nous réorganisons également la grande rentrée littéraire de Kinshasa qui s’organise chaque à année au rond point victoire, le prix Zamenga, sans oublier la rumba congolaise qui sera inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco dès la fin de cette année », s’est réjouie Kathryn Brahy.

Plaisir partagé pour Richard Ali -responsable de cette bibliothèque, qui s’est dit satisfait de pouvoir renouer avec les bonnes habitudes.

« Nous sommes très heureux, car après une année de séparation et de détresse, il fallait que l’on reprenne finalement. Donc, nous allons enfin reprendre nos bonnes habitudes de lire et de se partager notre plaisir de lecture, sans oublier toutes les autres activités littéraires », a déclaré Richard Ali.

Cerise sur le gâteau, la délégation générale Wallonie-Bruxelles en Rd-Congo organise cette année, le programme « Intello Moseka », qui vise la valorisation auprès des investisseurs, des innovations de 20 jeunes femmes rd-congolaises actives dans le secteur du numérique.

Il faut signaler que la bibliothèque Wallonie-Bruxelles participe également à l’organisation du Grand Prix Panafricain de Littérature et du Grand Prix Congolais du Livre.

TRESOR TSHINKUNKU (CP)