Culture : Falonne Mambu et l’art du nu qui dénonce les violences faites aux femmes

Face aux multiples violences sexuelles dont sont victimes les filles et les femmes de la République Démocratique du Congo et d’ailleurs, l’artiste plasticienne Falonne Mambu ne veut rester indifférente.

Ayant bénéficié durant deux mois du programme « Artistes en résilience » organisé par la structure Kin ArtStudio, la jeune artiste kinoise ne semble pas garder sa langue dans sa poche après avoir été elle-même en proie plusieurs fois aux violences sexuelles.

Pour briser le silence et dénoncer ces atrocités incessantes, Falone Mambu a préféré mettre l’image à nu de la femme en général à travers la peinture. Des représentations qui expliquent les fêlures de ces femmes, elle y comprise, meurtries, mais qui en même temps veulent faire table rase du passé et revivre.

« Quand je pose, ça ne représente pas simple moi, je parle de toutes les femmes. Moi, je me fais juste instrument des autres femmes. Je prends les histoires de certaines, je travaille aussi avec les enfants de la rue, beaucoup plus les filles. Je prends les histoires de plusieurs victimes et j’essaye de les matérialiser à travers la peinture. Je parle de cette femme-là dans ma peinture« , a dit Falone Mambu dans une interview accordée à Eventsrdc.com

La jeune artiste plasticienne éprise d’un nouveau tournant de confiance pour toutes les femmes, veut par ailleurs aider celles-ci à s’épanouir en perspectives.

 » Dans les jours avenirs, j’aimerais avoir un atelier où les victimes s’expriment. Bientôt, je serai à Bukavu et à Goma pour aussi parler et élargir mon travail. Elles peuvent parler, revivre et se relever « , a ajouté Falone Mambu.

 

Notons que durant deux mois passés au sein de Kin ArtStudio, Falone Mambu a peint deux tableaux qui ont essentiellement parlé du sacrifice de l’amour ainsi que de la renaissance de la femme.

CHADRACK MPERENG