Culture : Festival Kongo River 2, les rideaux tombent

Les rideaux pour la deuxième édition du Festival Kongo River, véritable tribune holistique et synergique qui débat sur les enjeux du majestueux fleuve Congo, sont tombés le dimanche 19 juin 2022 au site touristique Chez le Tintin avec une dernière soirée festive haute en couleurs.

Outre la partie scientifique, le volet festif de la 2ème édition du Festival Kongo River a envoyé des étincelles dans l’air avec trois soirées retentissantes de vives émotions et d’ambiances parées d’un line up excitant soit du 17 au 19 juin 2022 au site touristique Chez le Tintin. Une belle galaxie d’artistes en l’occurrence But Na Filet, MPR, Maria Milagros, Basi Y’Afrika, Eddy Mboyo, Bill Clinton Kalonji, Arobase, Médecine Man, René Lokwa, Bayuda du Congo, ont électrisé le public frénétique et bouillant lors de deux premières soirées de Kongo River 2.

Pour la dernière soirée le dimanche 19 juin 2022, les festivaliers ont une fois de plus été gâtés par une programmation de haute facture qui a vu Héritier Watanabe, Éric Virgal et Stéphane Malonga mettre le feu à leurs manières.

Satisfecit total pour le coordonnateur du Festival Kongo River, Vincent Kunda pour la réussite de cette deuxième édition qui a pu accueillir environ 2.500 festivaliers. Il pense par ailleurs à l’élargissement de l’événement dans d’autres provinces du pays pour l’avenir.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« Les gens ont répondu positivement à l’appel de Kongo River. Et ces gens partiront avec un message de sensibilisation, de protection du fleuve. C’est ça l’objectif de Kongo River. Ça permet aussi à construire l’édifice identitaire du congolais, nous sommes très contents. Nous comptons le faire aussi dans d’autres provinces, pourquoi pas à Mbandaka, pourquoi pas à Kisangani et pourquoi pas à Moanda. Je demande au gouvernement d’accompagner cette initiative parce que c’est l’identité de notre pays le Congo », a-t-il déclaré à Eventsrdc.com

Plusieurs festivaliers ont salué la réussite de cet événement qui sensibilise la population à adopter des comportements éco-responsables vis-à-vis du majestueux Fleuve Congo. Entrepreneur rd-congolais, Albert Mavungu s’est réjoui de cette belle initiative du coordonnateur de Kongo River, Vincent Kunda.

« D’une part, je suis ému, je suis content parce que c’est une très belle initiative. Je tiens à féliciter Vincent Kunda et toute l’organisation parce que nous proposer un tel plateau artistique sur un site extraordinaire et magnifique. Je pense que beaucoup l’ont pensé mais Vincent l’a fait, c’est une bonne chose », a-t-il déclaré à Eventsrdc.com

Véritable carrefour de rayonnement de la RDC à l’international, le Festival Kongo River permet en plus aux scientifiques, artistes, investisseurs, entrepreneurs, visiteurs lointains et riverains de se croiser, d’échanger et de fraterniser autour des défis de l’heure qu’ils soient écologiques, culturels, économiques ou sociologiques. Un soutien sans faille de Kinshasa s’impose pour pérenniser à travers cet événement, l’identité de la République Démocratique du Congo. Rendez-vous en 2023 pour la 3ème édition du Festival Kongo River.

Lire aussi :

Randonnée fluviale, conférence scientifique, musique… le Festival Kongo River 2 prévu du 14 au 19 juin 2022 à Kinshasa

CHADRACK MPERENG