Une semaine après l’ouverture de ses portes au public, le centre culturel Kik’art a accueilli la soirée Rumba Parade, le vendredi 4 décembre 2020, à son siège sur l’avenue Bukanga n°3 dans la commune de Makala, au croisement de Kianza et Universités.
Cet événement a été co-rganisé avec la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Dans une ambiance bon enfant, le groupe de musique R. Liziba a plongé la population de Makala et celle venue d’ailleurs dans un rythme doux et mouvementé qui l’a laissé à sa fin.
Des applaudissements nourris ont retenti pour saluer un spectacle inédit assuré des jeunes kinois moins connus du grand public.
Pour Brain Tshibanda -directeur adjoint du Centre Wallonie-Bruxelles qui représentait son titulaire, Kathryn Brahy, ce spectacle était de haute facture et a prouvé que la rumba congolaise est un patrimoine national.
« C’est pour montrer que la rumba congolaise est un patrimoine national. Partout, elle est jouée. La rumba congolaise est aujourd’hui devenue comme une identité. Comme la Délégation Wallonie-Bruxelles avec l’INA, le CMTC et l’UNESCO, on se bat pour que la rumba congolaise devienne le patrimoine de l’humanité. C’est pour dire à tout le monde que cette rumba congolaise nous appartient. C’est donc notre patrimoine », a-t-il dit.
Notons que cette Rumba Parade dont l’entrée était libre, a connu la présence de plus de 120 spectateurs, rentrés heureux dans leurs domiciles.
CHADRACK MPERENG