La 12ème édition du Festival international de l’acteur – FIA – aura lieu cette année du 4 au 8 décembre à l’espace Mutombo Bwitshi, ex-Jardin moto na moto abongisa à Kinshasa Bandal.
Confirmation donnée par Jean Shaka, responsable de ce grand événement du théâtre en République Démocratique du Congo. Il a également annoncé la continuité de l’appel à candidature pour les artistes jusqu’au mercredi 31 mars 2021.
« On se prépare pour qu’au mois de décembre du 4 au 8 que l’on organise le festival. Nous avons déjà commencé l’appel à candidature. A partir de mars prochain, nous organiserons des ateliers. À la fin de ces ateliers, nous accompagnerons les créations dès le début jusqu’à la production« , a-t-il dit.
Le directeur de l’Écurie Maloba lance, par ailleurs un appel aux autorités, notamment au nouveau premier ministre Jean-Michel Sama Lokunde à soutenir le théâtre et la culture en général pour permettre à celle-ci d’aller de l’avant dans un pays combien riche.
« Ce que nous attendons de lui, qu’il fasse rayonner la culture, c’est la seule chose que nous ne pouvons pas perdre. C’est le domaine où les gens peuvent se mettre d’accord. Si nous basions notre politique sur la culture, je pense que nous aurions à éviter les guerres« , a ajouté Jean Shaka.
L’acteur de « Coloré » a, enfin, plaidé pour les droits d’auteur équitables des artistes affiliés à la SOCODA, surtout la gestion et la clé de répartition.
CHADRACK MPERENG