« Kinzonzi, réinventer les perspectives », c’est le thème retenu pour cette 3ème édition du laboratoire Kontempo, une exposition d’art contemporain programmé du 15 octobre au 15 novembre 2021 à Kinshasa.
Pour cette nouvelle édition, le projet met l’accent sur un échange entre les perspectives locales de Kinshasa sur des sujets qui sont discutés au niveau international, mais qui ont une influence directe sur la vie quotidienne et les courants artistiques. Ces sujets incluent les stéréotypes dans la perception de l’Afrique et des cultures africaines, les réalités post-coloniales et leurs dynamiques de pouvoir et les hiérarchies linguistiques, intellectuelles et épistémiques.
Dans ce cadre ultra-interactif, les participants de Berlin prendront part au Laboratoire Kontempo de Kinshasa en octobre 2021 soit sur place, soit sous forme numérique. Par la suite, les artistes se réuniront en mai 2022 pour un Laboratoire Kontempo dans la capitale allemande afin de poursuivre leur travail dans ce nouvel environnement.
Fondé par le tandem congolo-allemand Christ Mukenge et Lydia Schellhammer, le Laboratoire Kontempo veut interpréter pour cette 3ème édition le terme « Kinzonzi » selon la culture populaire actuelle de Kinshasa dans le sens du complot, de concertation…
Plusieurs artistes prendront part à cette expérience dont Prisca Tankwey, Billy Ngalamulume, Gabriella Torres-Ferrer, Rachel Nyangombe etc.
En attendant le vernissage prévu le vendredi 15 octobre 2021 au nouveau musée national, Le Laboratoire Kontempo ouvre le bal déjà ce vendredi 08 octobre à la plateforme contemporaine de Bon Marché dès 17h00′. Ensuite, le marathon se poursuivra le samedi 9 octobre à l’Académie des Beaux-Arts, le lundi 11 octobre à la plateforme contemporaine et le mercredi 13 octobre à la planète culturelle Esi Esimbi sur 7ème rue Limete résidentiel.
Notons que « Kinzonzi » est un projet du Laboratoire Kontempo développé en collaboration avec ACUD Macht Neu Berlin.
CHADRACK MPERENG