En prévision des IXè jeux de la Francophonie du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, le ministre rd-congolais de la culture et des arts, Jean-Marie Lukundji, a lancé officiellement ce mardi 30 mars au Musée national, les préparatifs sur la participation de la Rd-Congo à cette grand-messe culturelle et sportive de l’espace francophone.
La Rd-Congo, dans sa double casquette de pays organisateur et participante, enregistre à ce jour 375 artistes déjà inscrits dont 44 femmes. Sur les 12 disciplines culturelles retenues, la chanson est un cran au dessus sur le nombre des candidats avec un taux de 44%.
Pour Jean-Marie Lukundji, les IXès Jeux de la Francophonie qui sont l’une des priorités du Chef de l’État Félix Tshisekedi, incarnent non seulement la volonté du gouvernement à mettre un terme à la maigre moisson souvent récoltée par la Rd-Congo dans ses différentes participations, mais également ils inaugurent une nouvelle ère dans la préparation sur la participation du pays à ce rendez-vous.
Présent à cette cérémonie, le chargé de volet culture de ces IXè jeux, Frédéric Ngandu, a rassuré que le ministre de la culture et des arts, va accompagner les candidats pour un encadrement technique adéquat.
Prenant la parole à son tour, Didier Tshiyoyo, Haut-représentant du chef de l’État au comité national des IXè jeux de la Francophonie, a salué l’implication du président de la République et a encouragé la jeunesse à participer afin d’œuvrer pour l’excellence et être solidaires.
Ayant circonscrit le cadre de ces préparatifs, Xénon Kabamba, directeur national de ces IXè jeux, a insisté sur l’organisation matérielle et technique afin que cette grande rencontre multiculturelle et sportive, soit une vitrine pour la République. Comptant à ce jour 39 pays participants, la Rd-Congo veut battre le record détenu jusque-là par la Côte d’Ivoire lors des VIIIè Jeux à Abidjan avec 45 participants.
L’étape de présélection qui va jusqu’au 31 mai, accepte les candidats dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Ensuite, viendra le toué de la sélection par le comité international des jeux de la Francophonie (CIJF).
CHADRACK MPERENG