Il décide de sortir de son silence après plusieurs exploits dans le silence. Lui, c’est l’artiste graphic designer textile et styliste rd-congolais Cédric Isengoma.
Depuis le jeudi 17 février, il présente ses créations aux Éditions Miezi jusqu’au jeudi 24 du même mois, soit une semaine de contact avec la culture à travers le tissu. Son exposition est nommée « Le design textile véhicule des cultures« .
Dans la principale salle de ces éditions, Cédric y étale des tableaux en tissu constitués des dessins inspirés de la riche culture rd-congolaise, mais aussi des échantillons de vêtements griffés « Issé haut de gamme« . Cette exposition démontre donc à l’opinion les deux principaux talents de cet artiste de la trentaine.
« Nous devons présenter nos cultures à travers les vêtements. Je présente les tableaux qui rappellent que nous avons une culture« , dit l’artiste designer.
À la cérémonie de vernissage, la ministre nationale de la culture, arts et patrimoine Catherine Katungu Furaha était présente. Elle s’est dite émue de voir que dans son secteur, les choses bougent positivement dans tous les sens. Les artistes et les culturels travaillent et sont quotidiennement positifs et optimistes dans le but d’avancer. « Je suis fière de voir que les culturels prennent des initiatives« , a-t-elle dit au micro de notre confrère Barick Buema de Top Congo FM.
Pour la ministre, c’est en même temps, un élan et un envol. « Nous devons cheminer ensemble. La ministre est là pour accompagner et encadrer ces talents« , a-t-elle conclu son intervention.
Ayant réussi à faire déplacer les ministres nationale et provinciale de la culture (Yvette Tabu) à Kasavubu, Cédric Isengoma s’est réjoui. « Je suis ravi de voir les autorités à la cité, surtout à une exposition d’un artiste qui vient de commencer« .
Il estime que cette exposition est le début d’une carrière publique. « C’est une première exposition en solo. La deuxième viendra« , a déclaré Isengoma.
Il sied de rappeler que les portes de ces éditions sont ouvertes de 9h00′ à 17h00′, au croisement des avenues Saio et Sport dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.
RÉDACTION
Lire aussi :
Avec « Genèse », Isengoma à la conquête du marché national et vise l’international