« Masi Centenaire, cap vers le renouveau », c’est le thème retenu pour la première édition du Festival International de Masi-Manimba qui se tiendra du 06 au 09 juillet 2022. L’annonce a été faite le mercredi 2 février 2022 par le comité organisateur au cours d’une conférence de presse dans le territoire de Masi-Manimba dans la province du Kwilu.
En présence des autorités politico-administrarives entre autres l’administrateur du territoire et ses deux assistants, les membres du conseil de sécurité, les chefs des secteurs ainsi que la notabilité du territoire de Masi-Manimba, Armand Buka, Directeur général du Festimas a circonscrit le cadre de cette manifestation culturelle qui a pour but de promouvoir la culture comme sous-bassement du développement intégral de Masi-Manimba et qui coïncide avec la célébration du centenaire du territoire.
« Les contacts vont être ouverts. Les artistes intéressés par le festival doivent en ce moment prendre rendez-vous à Kinshasa comme à Masi-Manimba, en nous adressant un dossier contenant une fiche de présentation de l’artiste ou du groupe, la fiche technique permettant de comprendre le plan des scènes. Après dépôt de candidature s’en suivra la période d’audition de chaque artiste ou groupe pour permettre à la commission technique de juger, sinon d’apporter ses avis pour améliorer les spectacles », a-t-il précisé.
Félicitant les filles et fils du terroir pour leurs efforts consentis dans la promotion de la culture de leur territoire, Armand Buka et toute l’équipe organisatrice ont appelé chacun à en faire un moment de réveil.
Présent lors de cette conférence de presse, Jean-Bosco Mukubidi a, tout en saluant cette initiative, appelé le gouvernement notamment le ministre de la culture, arts et patrimoines ainsi que le gouvernement provincial à soutenir cette activité. Une lueur d’espoir pour tous les fils et filles de Masi-Manimba.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG