Plongé dans un conflit armé avec la République Démocratique du Congo, le Rwanda doit accueillir les Mondiaux de cyclisme en septembre 2025. Des craintes s’élèvent, tandis que Soudal Quick-Step a décidé de ne pas prendre part au tour du Rwanda, qui débutera le 23 février.
C’est une répétition générale qui sera scrutée de très près. Le 23 février prochain, le Tour du Rwanda s’élancera pour sept étapes, alors que les championnats du Monde de cyclisme doivent se dérouler dans ce même pays de l’Afrique de l’Est en septembre prochain. Mais pour l’instant, l’organisation de la grande messe annuelle reste floue en raison d’affrontements à la frontière entre le Rwanda et son voisin le République démocratique du Congo (RDC) où le groupe armé M23 mène une offensive en avec le soutien de l’armée rwandaise. Et des répercussions sur le territoire rwandais sont dans l’esprit de certains.

Dans ceux des membres de l’équipe belge Soudal Quick-Step d’abord, qui a décidé de ne pas prendre part au tour du Rwanda. « L’arrivée et le départ dans la zone à risque, où se trouvait aussi notre hôtel, nous ont inquiétés », a expliqué le patron de l’équipe, Jurgen Foré, au média belge Sporza dans un article publié le 7 février, en évoquant l’arrivée de la 3e étape et le départ de la 4e étape à Rubavu, située à 15 km seulement de Goma, la principale ville de l’est congolais, tombée fin janvier entre les mains du M23. « L’encadrement était préoccupé. En fin de compte, nous avons décidé de ne pas envoyer vingt personnes dans un endroit où leur sécurité ne peut pas être garantie à 100 % », a-t-il ajouté, précisant avoir demandé, en vain, une modification du parcours.
NDLR Eventsrdc.com : Il convient de signaler que la démarche entreprise par le gouvernement rd-congolais, à travers son ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie commence déjà à produire ses premiers effets. Il s’agit donc d’informer et d’informer les organisations sportives internationales ou clubs ayant des contrats organisationnels et sponsorings avec la République du Rwanda et les inviter à rompre cela ou à bannir leurs participations, car ce pays tue et pille en République Démocratique du Congo afin de les payer ou d’honorer leurs accords.

« Les RDF ont ignoré un cessez-le-feu que j’avais convenu avec mon homologue rwandais et ont plutôt bombardé des maisons et des hôpitaux à Goma, entrainant environ 3 000 décès selon les Nations Unies », a expliqué la Ministre d’État de la RDC aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.

Dans un communiqué daté du 5 février, les organisateurs ont de fait indiqué que le Tour du Rwanda allait se dérouler « sans changement de programme » et qu’il passera bien par Rubavu où « la vie continue normalement ». « Coureurs, équipes et supporters peuvent être certains que leur sécurité sera assurée », ont-ils insisté. Contrairement à Soudal Quick-Step, les formations Israel PT et TotalEnergies ont indiqué à l’AFP qu’elles allaient participer.
Également sollicitées, Picnic et Lotto n’ont pas répondu.
Lien vers le rapport du Groupe d’experts de l’ONU mentionné dans la lettre :
https://main.un.org/securitycouncil/en/sanctions/1533/panel-of-experts/expert-reports
Lien vers la dernière déclaration du ministère britannique des Affaires Étrangères concernant les actions du Rwanda dans l’Est de la RDC :
https://www.gov.uk/government/news/situation-in-eastern-drc-uk-statement