Depuis des années, un massacre sévit dans la partie est de la Rd-Congo. Au regard de cette alarmante, la population rd-congolaise s’est mobilisée à travers la campagne « #RwandaIsKiling » en pointant du doigt le gouvernement rwandais d’être la cause principale des sangs que les rebelles de M23 versent au Nord-Kivu.
Influents, les artistes rd-congolais vivant en Rd-Congo et dans la diaspora contribuent à cette campagne qui consiste à boycotter tout ce qui est rwandais. Youssoupha, Gims, Dadju,…tous refusent de prester au pays de mille collines.
« La situation en RDC est critique. On connaît le problème visible. C’est toujours très délicat de parler de ça. J’ai toujours de mal de parler de ça. C’est qui est sûr les congolais souffrent. J’ai un public dans le monde entier. J’ai un public au Rwanda aussi […] Je ne veux pas rentrer dans le débat que je ne maîtrise pas », déclare Dadju lors d’un entretien avec nos confrères de Congo Mikili.
Et de renchérir : « Ça m’a toujours froissé le cœur. Ça m’a toujours fait quelque chose à chaque fois qu’on me demande de chanter au Rwanda. Donc, par respect pour mon pays j’ai toujours refusé de chanter au Rwanda. Bien évidemment, tout le monde n’est pas mauvais il y a de bons rwandais tout comme de mauvais. Mais par respect pour mon pays, je me suis toujours interdit de chanter au Rwanda, Gims pareille pour des causes comme celle-ci ».
Notez que Dadju est responsable de « Give back charity », une fondation qui contribue à la lutte contre les violences faites à la femme en Rd-Congo, essentiellement au Nord-Kivu. Cette fondation travaille en synergie avec l’hôpital Panzi de Dr. et Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA