Dadju sur Papa Wemba : « Il a contribué à faire connaître la richesse de notre patrimoine »

Le chanteur Dadju est l’un des artistes qui ont participé à l’intégration des sonorités rd-congolaises dans la musique française. Il tire ses inspirations de la figure iconique, Papa Wemba.

Au cours d’une interview avec Forbes Afrique, l’ambassadeur de la musique rd-congolaise estime que Papa Wemba a joué un grand rôle dans l’internationalisation de la musique rd-congolaise. Selon lui, cette icône était un artiste futuriste.

« Papa Wemba, avait une voix, une façon de chanter et des sonorités uniques. Pour moi, il était en avance sur son temps et a beaucoup contribué à faire connaître la richesse de notre patrimoine ; il a notamment été l’un des premiers artistes congolais à faire des collaborations à l’international et se produire dans de grosses salles en France. C’était un précurseur, et l’ambassadeur de la sapologie. Raisons pour lesquelles j’admire beaucoup cet homme-là », dit Dadju.

L’interprète de « Reine » a dévoilé son admiration pour Fally Ipupa, qu’il a même surnommé “Capitaine du Congo”. « Je dirais Fally Ipupa, un artiste que j’admire pour son talent et sa longévité. C’est le « Capitaine du Congo » aujourd’hui, et il porte haut les couleurs congolaises, que ce soit en Afrique ou ailleurs. »

Fils de Djuna Djanana, l’artiste musicien rd-congolais, Dadju a été bercé très tôt dans la musique de son pays. Aujourd’hui, il se dit fier d’appartenir à cette communauté unique.

Lire aussi :

RDC : Dadju apporte son soutien à Ferré Gola pour son concert du 24 juin au stade des Martyrs !

ETIENNE KAMBALA