Dadou Moano invite le peuple congolais à appliquer l’article 64

Révolté. Dadou Moano du Rassemblement des Forces Acquises au Changement affirme que le deuxième mandat de Joseph Kabila expire ce lundi 19 décembre 2016 à 00h00’. Il prie le peuple congolais à veiller sur le respect de la Constitution après cette date mémorable afin que celui qui gérera la RDC avant les élections ne la viole pas. Qu’il n’y ait pas des referendums en rapport avec les articles clés de ce document précieux. « Ce départ est un soulagement pour le peuple congolais. Nous espérons élire d’ici juillet 2017 un nouveau Président de la République », a-t-il souligné.    

Avez-vous un point de vue sur le report de la rencontre pour le 21/12/2016 ?

Le 21 décembre 2016 sera le deuxième jour où Mr Kabila aura consommé son deuxième et dernier mandat. Il sera probablement dans un endroit tranquille, soulagé de se déchargé de la fonction présidentielle qu’il n’a pas utilisée à bon escient pour sortir le peuple congolais de la misère et d’interminable cycle de guerre. Par le départ de Kabila ce 19 décembre 2016, l’Est de la République Démocratique du Congo sera soulagé de voir celui qui ne les a pas protégé des massacres et des viols partir enfin.

Qu’est-ce que vous -le Rassemblement dites au peuple congolais présent au pays et dans la diaspora par rapport au 19 & 20/12/2016 ?

Le Rassemblement ayant manifesté toute sa bonne volonté dans la recherche du compromis politique en privilégiant le dialogue s’est butée finalement à un mur d’autoritarisme. Le blocage s’est manifesté dans le camp présidentiel élargi sous instruction de Monsieur Kabila en personne qui finalement refuse de quitter le pouvoir. Le Rassemblement lance un appel vibratoire et patriotique au peuple congolais pour qu’au 19 décembre 2016 à minuit tapante, peut importe le prix, notre constitution doit être protégée. Chaque congolais où qu’il soit doit faire à son plus fort degré usage de l’article 64.

Et à l’Union Africaine et les Nations Unies ?

L’UA doit être le porte voix des peuples et non l’abri de l’autoritarisme. L’ONU doit tout mettre en œuvre pour convaincre Kabila de quitter le pouvoir et de n’a pas user de la force pour se maintenir ai pouvoir. Nous ne voulons pas la reproduction du génocide rwandais s’en RDC, et nous ne voulons pas la burundisation de la RDC. Les risques sécuritaires sont vraiment énormes et les conséquences seront incalculables si une violence généralisée s’installe en RDC. L’ONU est donc face à ses responsabilités.

Un mot sur l’après 19 décembre. Joseph Kabila part ou reste ?

Je l’ai dit plus haut Mr Kabila est vomi par le peuple congolais part ce 19 décembre 2016 en laissant derrière lui la tragédie à l’est, la misère dans toutes les provinces, des militaires paupérisés, des policiers mal logés, mal nourris avec des enfants non scolarisés. Des fonctionnaires réduits à la misère et à un état végétatif. Ce départ est un soulagement pour le peuple congolais. Nous espère élire d’ici juillet 2017 un nouveau Président de la République.

HECTOR LEBO YER