Damso : Un dictionnaire critique sur ses œuvres a vu le jour !

Le rappeur belge d’origine rd-congolaise, Damso est très fort en punchline. Ses phrases sont souvent philosophiques. Il prend tout son temps pour pondre des lignes tramées des choses vraies.

Ses punchlines poussent les philosophes (et psychothérapeutes) à faire des examens afin de comprendre les sens ou les contours de ses textes en l’occurrence, les français Benjamine Weill et Nicolas Krastev-Mcinnon. Justement, Nicolas a dévoilé ce mercredi 17 août 2022, un dictionnaire critique organisé autour de l’œuvre de Damso.

Formé à l’École normale supérieure de Lyon en littérature et la philosophie, Nicolas Krastev-Mcinnon a publié un bouquin de 28 pages où il a couché sur des feuilles noires (la couleur préférée de l’artiste). Quel honneur pour Wiliams Kalubi alias Damso.

« Le présent Dictionnaire critique se compose de vingt-six entrées thématiques. Dans chaque éclat de cette toile, j’ai tenté d’expliquer ce qui faisait à mes yeux la force et la beauté des textes du rappeur. Sans fermer les yeux sur les dimensions largement problématiques d’un artiste sulfureux, j’ai voulu approcher Damso avec douceur », explique Nicolas dans l’avant-propos de cet ouvrage.

Et de rajouter : « Une chose encore : loin d’être exhaustive, et ne se concentrant de plus que sur l’aspect textuel des morceaux de Damso, ma lecture n’entend pas fermer les débats. Au contraire, elle en appelle des dizaines d’autres. Je dédie ce travail à tous les amateurs, ceux qui aiment légèrement, et espère qu’il plaira à ceux que Damso a aidés à vivre ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Les thématiques sont en ordre aloétique. L’auteur explique en terme simple quelques concepts et des choses qui comptent beaucoup pour Damso. Il parle de « Kinshasa », la ville natale du rappeur, il parle du « Zaïre », ancienne appellation de la République Démocratique du Congo. Nicolas a aussi évoqué la narration omniprésente du « Sexe » dans les œuvres de Damso.

En attendant de trouver un éditeur spécialisé, l’auteur a partagé l’entierté du dictionnaire, consultable ici : Dictionnaire critique de Damso

Lire aussi :

Musique : Fort en punchline, comment Damso écrit ses morceaux ? (Vidéo)

ETIENNE KAMBALA