En République Démocratique du Congo, la tension ne faiblit pas sur la question du Registre des Appareils Mobiles. Cette taxe imposée par le gouvernement par l’entremise du ministre des PTNTIC continue de provoquer un déferlement de critiques dans le chef des rd-congolais qui dénoncent une simple « escroquerie » et exigent sa suppression sans condition.
Entrepreneur rd-congolais, Danny Bavuidi a passé au crible l’épineuse question sur le Registre des Appareils Mobiles. Selon lui, le gouvernement devrait plutôt poser les questions sur la contrepartie prévue par lui, les projets que les recettes de cette taxe vont financer et le service réel de cet argent récolté.
Danny Bavuidi exhorte en parallèle les autorités à subventionner le domaine du numérique. « Le gouvernement n’a pas besoin de créer de nouvelles taxes sur le numérique. Au contraire, c’est le moment de subventionner au maximum le domaine du numérique, d’aider à réduire les coûts d’accès à internet, de rendre les prix d’achat du nom de domaine .cd moins cher, de créer des écoles de formation aux nouveaux métiers du digital, d’octroyer des bourses à l’étranger pour les meilleurs éléments, de financer des plateformes d’e-commerce dans un pays où tout le monde a une activité commerciale, de former les jeunes filles au numérique pour favoriser l’égalité des opportunités professionnelles. Bref, de contribuer à la réussite du plan national du numérique parce que ce dont il est vraiment question, ce n’est pas juste que les services de télécommunication seront plus chers dans une période où les congolais ont moins d’argent, mais que le développement du pays sera ralenti considérablement« , explique-t-il.
Notons qu’en rapport avec cette question, le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa est attendu ultérieurement à l’Assemblée nationale où il devra répondre une fois de plus aux préoccupations des députés qui voudraient voir cette taxe supprimée.
Il sied de rappeler que Danny n’est pas à sa première vidéo interpellatrice à l’endroit du régime du président rd-congolais Félix Tshisekedi. À chaque fois que l’occasion se présente, il rappelle à ce dernier le bon côté de la gouvernance.
Lire aussi :
RDC : « La suppression du RAM n’est que du ressort du conseil des ministres » (Le clan Kibassa)
HENRIETTE BWALESO (STAGIAIRE UPN)