La ville touristique de Goma tente de renaître de ses cendres… ou plutôt des ravages du Nyiragongo. Pour ce faire, le gouvernement est à pied d’œuvre.
Faisant partie de la délégation gouvernementale à Goma, le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a tenu une séance de travail à bâtons rompus avec les cadres et agents de la division provinciale de son ministère.
Au cours de cette séance, le patron de l’Aménagement du Territoire rd-congolais a mobilisé ces agents et cadres dans le but de mettre en place une équipe spéciale qui devra travailler avec ses experts afin de trouver des nouveaux sites en vue de relocaliser les évacués de l’éruption volcanique de Goma.
Pour ce faire, Me Guy Loando a donné des orientations claires et fermes en rapport avec la mission lui confiée par le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde pour une gestion efficiente de la relocalisation des familles évacuées et qui ont perdu leurs logements.
Pour l’instant, l’activité touristique en prend un coup. Cependant, certains experts soutiennent que ce drame pourrait être un argument attrayant pour le tourisme si le gouvernement arrive à bien gérer la situation et à y faire repartir les activités.
HUGO ROBERT MABIALA (CP)