Dans l’album « Dynastie Vol. 1 », Ferré Gola s’est incliné devant la mémoire de Franco Luambo

Le chanteur rd-congolais Ferré Gola a dévoilé ce vendredi 25 mars 2022 le premier volume de son album « Dynastie ». Dans cet opus qui est un mélange de la rumba et la musique urbaine, l’artiste a fait un gros check à une légende de la chanson rd-congolaise.

C’est dans la chanson « Bendo » en collaboration avec le jeune chanteur français d’origine rd-congolaise, Chily. Dès le début de ce morceau, Ferré Gola a repris le célèbre refrain de Franco Luambo et son TP OK Jazz dans la chanson « 12600 lettres ». Cette chanson date de 1986, année où le volume 5 de l’album « Éternel Franco – Anthologie : Coupe du monde ».

Ce grand faiseur de la rumba rd-congolaise s’est aussi incliné devant la mémoire de la figure iconique Koffi Olomide dans la chanson « Alita ». Il a repris quelques lignes de la chanson « Aspirine » de Mopao Mokonzi. Ce titre est à retrouver dans l’album « V12 » rendu public en 1995.

L’objectif de Ferré Gola est simple. Il veut créer un pont entre son univers musical de puriste rumba et sa nouvelle direction artistique qui l’impose la musique urbaine. Mais cela ne lui fait pas perdre ses sources. « Dynastie Vol. 1 » annoncé un album urbain, nous retrouvons des titres rumba. Il ouvre une brèche vers le volume 2 qui va connaître la participation des anciens membres de Wenge Musica Maison Mère.

Lire aussi :

Ferré Gola, l’ouverture au monde

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers