L’artiste belge d’origine rwandaise, Stromae a dévoilé ce vendredi 4 mars 2022 son troisième album studio baptisé « Multitude ». C’est son premier projet depuis « Racine carrée » rendu public en 2013.
L’artiste a balisé le chemin de cet opus avec deux titres notamment « Santé » et « L’enfer » qui ont connu un énorme succès sur les sols belge et français. Cet opus, inclut plusieurs styles musicaux issus de différentes cultures. C’est dans cette optique que Stromae est venu puiser une richesse en République Démocratique du Congo en samplant une des grosses classiques de la chanson rd-congolaise « Laissez tomber » du célèbre Franck Lassan.
Ce morceau qui était diffusé en boucle sur l’Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision – OZRT – en 1951 a été samplé dans la chanson « Mon amour » soit le track 9 de l’album de Stromae. Le chanteur de Bruxelles a gardé le rythmique du titre original tout en y ajoutant quelques ingrédients.
Contrairement au message du morceau original où Franck s’adresse à une prostituée désignée par « Fula Fula », les bus à l’époque du Congo-Belge, Stromae donne un autre message dans cette chanson. C’est un homme qui veut un aveu à sa femme. L’artiste se passe pour un fidèle mais qui reconnaît quand-même ses erreurs. C’est un titre plaisant.
Pour une petite histoire, Frank Lassan, est né en 1934. Il débute sa carrière à 20 ans. Il fait partie du groupe Rumbanella Band en 1954. Il est avec Tino Baroza dans Begen Band. Ensuite, on le retrouvera dans Kin Cassonade vers les débuts de la décennie 60. En 1971, avec l’authenticité, il prendra pour nom Fariala Wa Nyémbo. L’artiste est mort le 30 Janvier 1986, à 52 ans. Aujourd’hui, on retrouve encore son style chez Jean Goubald Kalala.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA