Dans le collimateur du CSAC, Petit Fally sera entendu ce 17 oct

Petit Fally n’est pas quitte avec les problèmes depuis la sortie de sa chanson polémique « Diki Diki ». Convoqué ce jeudi 17 octobre 2024 par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, le chanteur est reproché d’avoir tenu, dans son dernier titre, des affirmations « scandaleuses » et propos « irrespectueux » envers la mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba.

Le régulateur des médias fustige dans son invitation signée par son président, Christian Bosembe, un « manquement » et des propos de nature à « déformer l’histoire politique et culturelle de notre pays ». Alors que la contestation ne faiblit pas contre ce titre qui divise, Petit Fally précisait par contre n’avoir fait aucunement allusion au 1er Premier ministre rd-congolais, mythe et grande figure du panafricanisme. Le Lumumba cité selon le chanteur, n’est tout autre que son grand-père homonyme du Héros national rd-congolais.

Tel un dur à cuire, Guylain Elese à l’état civil a demeuré inébranlable face aux critiques réfractaires. Le voir abandonner si facilement en sa qualité de courageux invétéré, c’est mal connaître l’homme. Mais c’était sans compter sur la rigueur de la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles qui, après avoir écouté ce titre, a finalement décidé d’interdire sa diffusion publique.

Cette prochaine invitation au CSAC donnera une occasion à Petit Fally de présenter ses moyens de défense. Le chanteur est appelé à répondre à cette invitation du régulateur des médias étant donné que son absence lui coûtera des sanctions. Affaire à suivre.

Lire aussi :

CHADRACK MPERENG