Artiste musicien rd-congolais vivant en Suède, Ktson a largué sur les plateformes digitales de téléchargement de musique la chanson « Stop Soupou » depuis décembre 2017.
Ce son de moins de cinq minutes évoque tous les maux qui rongent le social de sa Rd-C natale.
Né, Fiston Lubuku, ce jeune musicien de la diaspora rd-congolaise pense toujours à ses origines, malgré les nombreux avantages que lui offrent la Suède. Arme à conscientisation massive, « Stop Soupou » est un tableau qui peint les inquiétudes et remords d’un jeune rd-congolais devant une série de situations désastreuses.
Bourré de talent, Ktson a finalement décoller pour une vraie carrière dans l’espace musicale suédoise en 2009. En tant qu’auteur, compositeur et interprète, l’artiste originaire de Kisangani a un genre musical unique et un répertoire garni avec des titres tels que « Yoka Toli », « Garder Espoir », « 48 heures », « Okolemba Yango » et « Cove de 2 Pac ».
Nonobstant, le succès de ce single bien a accueilli partout où vive les rd-congolais, Ktson prépare déjà son tout 1er album dont il tait encore le titre, mais qui sera sur le marché avant la fin de cette nouvelle année.
« J’attends la confirmation d’une production que je dois livrer dans une ville française en été prochain », a-t-il conclu.
ETIENNE KAMBALA