Danse : À chaillot, Faustin Linyekula raconte l’histoire de son Congo

Artiste associé, depuis 2022, à Chaillot – Théâtre national de la danse de Paris, le chorégraphe et metteur en scène rd-congolais Faustin Linyekula y a posé ses valises du 14 au 17 juin 2023 où deux pièces étaient au rendez-vous sous l’admiration et l’enthousiasme du public parisien. Il s’agit de « My body, my archive » et « Mamu Tshi, portrait pour Amandine », cette dernière création de Faustin Linyekula composée avec la krumpeuse rd-congolaise basée en Suisse, Amandine Tshijanu Ngindu.

Depuis plus de 20 ans, Faustin Linyekula, cet artiste qui vit et travaille à Kisangani, parcourt des scènes pour raconter, avec passion à travers ses nombreuses pièces, l’histoire de son pays la Rd-Congo. Devant un public attentif pendant une heure, Heru Shabaka-Ra avec le son de sa trompette accompagne Faustin qui met son corps au centre des archives d’un village des forêts, village des rives du fleuve Congo, constituant la terre de ses ancêtres dans la partie orientale de la Rd-Congo.

Costume conçu pour le spectacle, création sonore et vidéo, objets (sculptures en bois réalisées par Gbaga pour y dégager l’énergie des ancêtres disparus), Faustin Linyekula invite ces femmes disparues sur scène autour de lui pour écouter leurs échanges sur la vie d’hier et célébrer leur vie autour de la danse et des récits. « My body, my archive » est donc ce véritable questionnement d’un passé et à la fois un dialogue entre le corps du chorégraphe rd-congolais et les objets associés autour de lui.

Chaque création étant l’histoire d’une rencontre, Faustin Linyekula ne considère pas la danse comme un simple divertissement, mais plutôt un moyen d’expression, un combat engagé. Il danse l’histoire du Congo et de ses oubliés. Dans beaucoup de ses pièces, l’artiste évoque la quête des ancêtres.

Fondateur et responsable des Studios Kabako, ce lieu d’échange, de recherche et de création basé à Kisangani, Faustin Linyekula a reçu des nombreux prix et récompenses, entre autres, le grand prix de la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement en 2007, le Curry-Stone Design Prize 2014 et le Tällberg / Eliasson Global Leadership Prize 2019. Il a tourné dans des prestigieuses scènes à travers le monde : théâtres, festivals. Il imagine également des performances pour certains musées dont la Tate Modern, le MUCEM, le MOMA, le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, le Métropolitain Museum.

PATRICK NZAZI

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers