L’annonce a été faite par David Monsoh, patron de Bblack TV et de Obuou Music, et Werrason, une des figures emblématiques de la musique rd-congolaise, il y a 48heures. Les deux acteurs ont eu des échanges fructueux dans les locaux de BBlack à Paris pour un giga concert 100% musique congolaise, cette année, 2018. « Je viens d’échanger avec le Roi de la forêt -un des surnoms de Werrason, NDLR- pour l’organisation d’un grand concert à Bercy pour la réconciliation de la musique congolaise et la diaspora », a indiqué Monsoh au terme de la rencontre.
Selon le producteur ivoirien, ce concert, organisé par BBlack TV et Obuou Music, va connaître la participation de plusieurs musiciens notamment Fally Ipupa, Koffi Olomide, JB Mpiana, Héritier Wata, Fabregas et Ferré Gola.
A bras ouvert, Werrason a accueilli cette idée et a rassuré d’apporter tout son soutien pour sa matérialisation. « Vous avez tout notre soutien », a-t-il dit à Monsoh tout en mentionnant que le moment de réparer est venu.
A ses collègues musiciens de la Rd-Congo, le Roi de la forêt a lancé cet appel: « mes frères Congolais, n’hésitez pas. C’est un grand projet pour sauver la culture congolaise ». Le patron de Maison Mère s’est déclaré partant.
Ce grand événement musical à Paris unifiera les musiciens rd-congolais de toutes les tendances et le réconciliera aux combattants pour que cette musique adorable d’Afrique retrouve sa place à l’ère du digital et nourrisse tous les acteurs de ce secteur. Cette idée géniale de l’ivoirien David Monsoh est très apprécié par plusieurs analystes et observateurs de la musique du pays de Papa Wemba. Il sied de noter qu’il n’est pas un novice dans ce secteur. Il connaît très bien la musique congolaise et tous ses ténors.
MIRIAM NZEKE