Responsable communication Congo (Brazzaville et Kinshasa) pour le compte de Sony Music Entertainment branche Afrique, Patrick N’loso Massamba pense qu’il a encore des idées nouvelles pour le showbiz rd-congolais et africain qui à ce jour évolue à pas de tortue. Il est prêt à exécuter ces différents projets avec son actuel employeur.
A la question de savoir combien d’artistes musiciens a-t-il déjà suggéré à Sony, il nous a confié qu’il a proposé plusieurs, mais il n’y a que deux qui ont signé. « Pour que les jeunes talents musique et les célébrités signent au sein de notre label, ils doivent juste être patients tout en continuant de travailler et de proposer des œuvres qui faciliteront leurs adhésions dans la grande famille Sony », a-t-il avancé.
Conscient que la musique marche avec les droits d’auteurs et Sony tient toujours à les respecter pour son bon fonctionnement, N’loso espère que son pays la République Démocratique du Congo doit s’évaluer dans cette matière et revenir à la case du départ pour ajuster les choses.
De Pygma à Sony Music Entertainment Africa
Patrick N’loso nous raconte son parcours : « Après Pygma, j’étais à la maison et je ne travaillais plus. Quelques temps plus tard, Didier Kazadi m’a contacté pour faire partir de son équipe afin de gérer et d’organiser le concert Davido à Kinshasa au Shark Club en 2018. C’était une tournée produit par Sony Music Afrique basé en Côte d’Ivoire. Cela que je me suis fait remarquer auprès de Théodose Fuirela, la directrice Communication de Sony, une personne que j’estime beaucoup. Avec elle, nous avons commencé par une formation jusqu’à ce que j’ai signé mon contrat ».
Il reconnait que son passage à Pygma Communication est une belle expérience et une formation de grande qualité. « Si je suis ce que je suis actuellement dans ce monde professionnel, c’est grâce à cette agence, particulièrement à Alain Yav et à Christian Senga qui ont été au centre d’une formation accélérée en mon égard dans ce monde d’événementiels », a-t-il avoué.
Dans cette agence de renom en Rd-Congo, il a joué plusieurs rôles. « J’ai intégré Pygma en 2012 au Congo Brazzaville dans le projet Turbo Konzo comme assistant décoration d’Aimé Matumona et dans Vodacom Best Of the Best en 2013 et Miss Vodacom Saison 3 comme Assistant régie générale. A cette époque-là sur la communication, Pygma était en première position en Afrique Centrale. Je dirais même toute l’Afrique », a-t-il déclaré.
CINARDO KIVUILA