Décès de Lucie Kunda : Nana Lukezo et MilaMi choquées

La disparition de Lucie Kunda, membre influente du groupe Kunda Sisters, le lundi 8 avril dernier à Kinshasa, n’a pas laissé la gente féminine de la musique rd-congolaise chrétienne indifférente. Jointes par notre rédaction, les chanteuses Nana Lukezo et MilaMi ont exprimé leurs regrets face à la mort inopinée de celle qu’elles appelaient « Yaya » (aînée) et celle qui n’évangélisait qu’à travers sa voix.

« Lucie Kunda que j’appelais affectueusement Ya Lucie, était comme une grande sœur dans la musique. Elle savait apprécier le talent des autres et encourager quand c’était nécessaire. La dernière fois que j’ai été avec elle,  c’est quand j’organisais la 2ème édition de ‘TOUTES LES FEMMES AVEC MOI TFAM’ à Kinshasa. Elle y a pris part avec sa grande sœur Ya Peggy. Je me souviens du moment où on appella les Kunda Sisters pour recevoir le trophée de femmes de mérites pour une carrière exceptionnelle. Elle était tellement agréablement surprise vu qu’on avait réussi à leur cacher cette information. Elle n’arrêtait pas de dire en souriant « Nana yooo » en balançant son index dans ma direction. Et c’est l’image que je conserve d’elle », a témoigné la chanteuse et révérende Nana Lukezo.

De son côté, la chantre Mila Kimbuini connue sous l’appellation de MilaMi a également manifesté sa peine en ces mots : « Je suis très attristée par ce départ. Les Kunda Sisters font partie des artistes gospel les plus influentes du Congo pour moi. Je n’étais pas encore née de nouveau quand elles étaient déjà connues. Je me souviens que j’écoutais leurs chansons, fascinée par ce groupe de jeunes femmes et par le fait qu’elles jouaient de divers instruments, ce qui était quand même rare, mais surtout parce qu’elles maniaient à merveille l’instrument naturel qu’est la voix ».

De poursuivre : « Après ma conversion, réécouter des chants comme Massiya, ayant des textes d’une beauté que je saisissais enfin étant devenue chrétienne, avait une autre portée. J’étais toujours émue par la grandeur de Dieu telle que décrite par les Kunda Sisters dans leurs chants. Je crois vraiment qu’il s’agit d’une perte énorme. Nous remercions Dieu pour l’impact qu’elle a eu et la source d’inspiration qu’elle a été. Je prie que Dieu fortifie sa famille et toute la famille chrétienne congolaise ainsi que ceux qui l’appréciaient dans tous les quatre coins du monde ».

United, la fibre qui vous facilite la vie. Ph. United RDC

Selon notre source très proche de la famille, le programme des obsèques n’est pas encore prêt. Au moment opportun, un communiqué officiel sera rendu public pour informer l’opinion publique à travers les médias.

Lire aussi :

Musique : Lucie Kunda n’est plus, les Kunda Sisters perdent une voix inestimable

CINARDO KIVUILA