C’est à travers une photo publiée sur sa story Instagram dans la soirée de vendredi 12 novembre 2021, que l’international gabonais-rd-congolais Guelor Kiaku alias Guelor Kanga a annoncé le décès de son père William Kanga Masumuna à Belgrade en Serbie.
Guelor a fait cet hommage à son père après le match de la 5ème journée des éliminatoires du Mondial 2022 où le Gabon s’est imposé sur la Libye (1-0). T-shirt blanc, avec une phrase flanquée déçu : « Adieu papa William Kanga Masumuna ».
En mai 2021, la Fédération congolaise de football association -FECOFA- et la Fédération gabonaise football – FEGAFOOT – étaient en opposition dans le « dossier Guélor Kanga » qui est accusé d’usurpation d’identité. La Confédération africaine de football – CAF – a débouté à deux reprises la Rd-Congo.
En fait, les Gabonais ont aligné lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 Guelor Kanga dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais en réalité il est congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana.
Selon des licences, il est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. La FECOFA avait fait une dénonciation auprès de la CAF. Malheureusement pour les rd-congolais, l’organe faitier du football rd-congolais avait rejeté cette accusation.
Lire aussi :
Foot – Affaire Guélor Kanga : La CAF rejette la plainte de la FECOFA
ETIENNE KAMBALA