Le président de la Ligue nationale de football -Linafoot, Simon Kayoyo Umbela a démissionné depuis mardi 19 mai. C’était au lendemain de la mesure prise par son entité de retirer le calendrier de la phase retour du championnat national de football de la Rd-Congo qu’il avait déjà publié.
Il affirme avoir pris cette décision pour des raisons personnelles et estime avoir pris une position responsable. Certains analystes déclarent une fuite en avance parce qu’il allait rendre le tablier devant l’assemblée générale qui l’avait élu par consensus. Et comme le navire tanguait, il a préféré n’est pas rendre compte et fuir en avance, surtout que sa saison n’a pas eté bonne. Échec total, lors du duel V.Club contre Mazembe à Tata Raphaël, il y eut quinze morts et une vingtaine de blessés graves. Simon Kayoyo affirme par ailleurs que ses collaborateurs pourront poursuivre le travail dans cette ligue. Il a pris cette décision dans un moment critique aussi longtemps que la Linafoot attend une dérogation du gouvernement pour poursuivre la phase retour de son championnat car la saison sportive se clôture le 31 mai de chaque année.
Les responsables de la Linafoot avaient affirmé avoir demandé la prorogation du calendrier du championnat sur recommandation de la Fédération congolaise de football association qui, à son tour, dit avoir relevé des lacunes dans le calendrier de la manche retour du championnat national de football que l’organisateur a retiré bien avant la fuite de son président. Face à cette situation, la fédération et le ministère restent muets et cela nous amène à la fin du championnat avec une seule phase comme la saison passée. Dans ce cas, il serait aussi difficile à la Fecofa d’organiser la coupe du Congo, la deuxième compétition nationale du pays. Si le championnat de la Linafoot s’arrêtait à ce niveau, l’As V.Club sera sacrée championne de cette 20e édition, suivie du TP. Mazembe et Don Bosco. Dans cette hypothèse, les deux premiers représenteront la RDC à la prochaine édition de la Ligue des champions de la Caf. Don Bosco sera en Coupe de la Confédération avec FC MK, le détenteur de la dernière édition de la Coupe du Congo.
Dans cette démission, il ya plusieurs interprétations. D’autres pensent que le bateau de Linafoot était en train de tanguer et ne sachant supporter ces vents violents venus du Ministère des Sports, de la FECOFA, des clubs ainsi que des supporters, le commandant de bord a quitté le navire avant le naufrage. A la tête de la ligue depuis septembre 2013, il n’aura passé que vingt mois à la Linafoot.
FIDELE KASOLE