Denis Mukwege l’un de cinq finalistes du « Prix AURORA FOR AWAKENING HUMANITY » 2017

Le monde n’est pas totalement négatif comme nombreuses personnes le pensent. Il est aussi positif. Car, c’est cette bipolarité qui constitue son fonctionnement ou son ambiance quotidienne. Il y a des organisations qui nuits et jours encouragent les personnes physiques et morales qui contribuent à la conservation et au progrès du globe. A cet effet, le Comité de sélection du « Prix Aurora for Awakening Humanity » a annoncé aujourd’hui, le nom des cinq finalistes de son édition 2017 qui ont été choisis pour leur impact exceptionnel, leur courage et leur engagement à préserver la vie humaine et à favoriser les causes humanitaires.

Il s’agit de :

 

  • Mme Fartuun Adan et Mme Ilwad Elman, fondatrices du centre Elman pour la paix et les droits de l’Homme, Somalie – Mère et fille sont inébranlables dans leur mission de protection des droits de l’Homme, des droits des femmes et de contribuer à la consolidation de la paix, du développement, ainsi que de la réhabilitation des enfants soldats dans des conditions d’insécurité et un environnement dangereux.

  • Jamila Afghani, présidente de l’Organisation Noor pour l’éducation et le développement des capacités. – Cette victime de la polio a reçu accidentellement le don de la lecture, consacrant sa vie à la lecture et à l’éducation des filles et des femmes, tout en sollicitant l’aide des dirigeants spirituels musulmans dans leur mission.

  • Tom Catena, chirurgien à l’Hôpital Mother of Mercy, dans les monts Nuba au Soudan. Ce missionnaire catholique et docteur est depuis près d’une décennie le seule médecin permanent à soigner le demi-million de personnes de cette région éloignée et dévastée par la guerre, réalisant chaque année plus de 1 000 opérations.

 

  • Mr. Muhammad Darwish, docteur en médecine à l’Hôpital campagne de Madaya, Syrie- Cet étudiant en chirurgie dentaire est retourné dans sa ville natale et a endossé toutes les responsabilités d’un médecin, à commencer par les procédures médicales, offrant des soins et suivant de façon méticuleuse chacun des patients, parmi eux beaucoup d’enfants affectés par la violence persistante. Il est parvenu ainsi à attirer l’attention internationale sur cette localité assiégée.

 

  • Denis Mukwege, chirurgien gynécologue et fondateur de l’Hôpital Panzi, République démocratique du Congo- Cet obstétricien devenu chirurgien gynécologue a apporté un soutien physique et juridique à plus de 50 000 survivantes de violences sexuelles dans un pays déchiré par la guerre, tout en œuvrant sans relâche à traduire les responsables en justice.

Les finalistes seront honorés au cours de la cérémonie de remise du Prix Aurora qui se tiendra à Erevan, en Arménie, le 28 mai 2017 au cours de laquelle un(e) parmi eux sera désigné lauréat(e) du Prix Aurora 2017. Le (ou la) lauréat(e) du Prix Aurora recevra une subvention de 100.000 dollars en soutien à la poursuite de son travail ainsi qu’un Prix d’1 million de dollars destiné à soutenir les organisations qui l’ont inspiré dans son œuvre ; ce qui lui donnera l’opportunité unique de poursuivre le cycle de dons.

 

Le Comité de Sélection est coprésidé par l’acteur oscarisé et humanitaire George Clooney, il compte parmi ses membres les Prix Nobel Oscar Arias, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee ; l’ancienne présidente de la République d’Irlande Mary Robinson, la militante des droits de l’Homme Hina Jilani, l’ancien ministre australien des Affaires étrangères et président émérite de l’International Crisis Group Gareth Evans, ainsi que l’ancien président du Mexique Ernesto Zedillo. Le Comité a retenu une liste de cinq finalistes sur la base de 550 candidatures portant sur 254 personnes déposées par le grand public en provenance de 66 pays et en 13 langues.

 

S’exprimant au nom du Comité de Sélection du Prix Aurora, Vartan Gregorian, membredu Comité, président de la Fondation Carnegie de New York et co-fondateur de l’Initiative Humanitaire Aurora, a dit : « le grand nombre de réponses à l’appel à candidatures est une reconnaissance de notre humanité en partage. La géographie et les circonstances diffèrent d’un candidat à un autre, mais ce sont leurs similarités qui les unissent tous. Les êtres humains risquent leur propre bien-être et leur sécurité afin de sauver ce qui ont un besoin d’aide urgent. La mission d’Aurora est de soutenir ces sauveurs. Nous croyons que ceux qui sont sauvés continueront à leur tour le cycle de reconnaissance et de don.

 

Marguerite Barankitse de Maison Shalom et de l’Hôpital REMA au Burundi a été nominée première lauréate du Prix Aurora le 24 avril 2016 à Erevan en Arménie. Suite à l’horrible expérience qui fut la sienne, forcée d’assister à l’exécution de 72 de ses voisins hutus qu’elle avait tenté se cacher pour les protéger des persécutions, Mme Barankitse, elle-même tutsi, a au cours des vingt dernières années offert un refuge pour les orphelins et les réfugiés victimes d’abus et des violences qui ont eu cours durant la guerre civile dans son pays. A ce jour, elle est parvenue à sauver près de 30 000 enfants et l’hôpital qu’elle a fondé en 2008 a soigné près de 80 000 patients à ce jour.

 

« Les enfants du Brésil à l’Ethiopie en passant par les réfugiés burundais au Rwanda ont retrouvé le sourire aujourd’hui car ils savent qu’ils reçoivent de l’amour, l’éducation et une aide à tous ce dont ils ont besoin, grâce à la générosité du Prix Aurora 2016 », a dit Barankitse. Le puissant travail des finalistes 2017 est vraiment formidable. Ces individus incarnent l’esprit de reconnaissance en action en gardant l’espoir vivant pour tant de nos frères et de nos sœurs à travers le monde. Leur travail est destiné à libérer le potentiel humain pour l’amour.

 

Le Prix Aurora for Awakening Humanity a été fondé en 2015 par l’Initiative Humanitaire Aurora au nom des survivants du génocide des Arméniens et en gratitude envers leurs sauveurs. Le Prix Aurora honorera chaque année un (ou une) lauréat (e) jusqu’en 2023, en mémoire des huit années durant lesquelles s’est déroulé le génocide des Arméniens (1915-1923).

CINARDO KIVUILA