Le réseau social Twitter se lancera dans la lutte contre les photos et vidéos « falsifiées » dès mars 2020. L’annonce a été faite le mardi 4 février 2020.
Cette plateforme entend se concentrer sur les contenus modifiés (montages vidéos ou audio, images éditées) qui visent à tromper le public ou risquent de nuire à des personnes, en incitant à la violence ou en portant atteinte à leur liberté d’expression, par exemple. Les tweets tombant dans ces catégories seront retirés ou étiquetés avec un avertissement, à partir du mois de mars. Ce réseau pourra aussi réduire la visibilité des messages ou ajouter du contexte.
Il est parfois difficile de dire si les vidéos ou les photos dans votre timeline sont réelles. Dans de rares cas, les gens partagent des médias manipulés pour nuire.
Aujourd'hui, nous présentons une nouvelle règle et un nouveau label pour donner aux gens plus de contexte. pic.twitter.com/Y4HHI48vtN
— France (@XFrance) February 5, 2020
La plupart des grands réseaux sociaux ont mis en place des mesures combinant intelligence artificielle et ressources humaines pour lutter contre la désinformation, des fausses nouvelles aux « deep fakes » (des photos ou vidéos truquées hyper-réalistes).
Ils réagissent notamment à la pression des autorités européennes et américaines, alors que des campagnes de manipulation menées notamment sur Facebook en 2016 ont tenté d’influencer l’opinion lors de scrutins majeurs, comme l’élection présidentielle aux États-Unis d’Amérique ou le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.
La lutte contre les fake news et les deep fake à travers les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde devient enfin une réalité.
MYRIAM NZEKE